File App : lire des fichiers sur le iPhone y compris OpenOffice, gratuitement

Au fil de mes périgrinations dans l’AppStore, je suis tombée sur une application permettant de lire et transférer de nombreux types de fichiers dont les fichiers OpenOffice, FileApp. Article modifié le

File App permet de lire les fichiers suivants :

  • les images au format JPG, PNG, GIF, TIFF ;
  • les fichiers PDF ;
  • les fichiers Microsoft Office Word, Excel et PowerPoint ;
  • les fichiers iWork ;
  • les fichiers OpenDocument (OpenOffice) Texte, Tableur, Présentation ;
  • les fichiers textes txt et RTF (Rich Text Format) ;
  • les fihiers audio MP3 VBR, AAC, Audible, Apple Lossless, AIFF, WAV, CAF ;
  • les fichiers vidéo H.264, MPEG-4 ;
  • les archives Safari Web Archives ;
  • les fichiers HTML ;
  • les fichiers ZIP

Le partage de fichiers

Le transfert de fichiers dans les deux sens iPhone <-> ordinateur se fait via FTP depuis son client FTP sur l’ordinateur, en WiFi – le iPhone et l’ordinateur doivent être sur le même réseau WiFi.

Il faut veiller à ce que la connexion soit active sur le iPhone : après avoir lancé l’application, il faut cliquer sur les deux flèches horizontales. S’affiche alors un écran où sont précisées les explications pour Windows et Mac OS. Cet écran doit resté actif le temps du transfert, sinon le iPhone n’est pas « vu » depuis le client FTP.

Depuis le client FTP sur l’ordinateur, il faut saisir l’adresse IP du iPhone (il s’agit de l’adresse WiFi et non de l’adresse affichée sur le iPhone qui est l’adresse IP de son réseau opérateur) et choisir le port 2121.

Un clic sur le bouton « Done » lance le rafraîchissement immédiat des applications. La liste propose une icône identifiant le type de fichier, le nom de celui-ci et sa taille. Un clic sur le bouton « Edit » permet de supprimer les fichiers.

J’ai essayé le transfert via le port USB, avec l’application DiskAid : la connexion est assez capricieuse et peu fonctionnelle.

L’accès aux fichiers sur le iPhone

Les fichiers peuvent être triés par ordre alphabétique, par date, par type.

La lecture est confortable, on agrandit la page en écartant les doigts. L’endroit où la lecture a été interrompue est mémorisé. Un tap sur l’écran affiche les icônes, qui permettent de revenir en arrière, de supprimer le fichier ou de l’envoyer par mail, sans sortir de l’application.

Cette application, gratuite, est tout autant efficace que les logiciels commerciaux. Elle est très ergonomique et très rapide !

Evidemment, les gros fichiers Excel, comme les fichiers OpenOffice nécessitent un peu de temps pour être ouverts. Les présentations PowerPoint sont affichées correctement, ce qui n’est pas le cas des présentations OpenOffice. Pour les premières, en mode paysage, l’écran présente une diapo en entier. En revanche, les fichiers textes et les tableurs OpenOffice sont lus correctement.


Ecrit par Lise - Site

5 commentaires pour “File App : lire des fichiers sur le iPhone y compris OpenOffice, gratuitement

  1. merci pour cette info !
    en fait la synchronisation se fait tres bien depuis itunes où l’application fileapp apparait . (« les apps de la liste ci dessous peuvent transferer des documents …… )

  2. en fait la synchronisation se fait tres bien depuis itunes où l’application fileapp apparait

    Oui, depuis iOS4 seulement ; mais il ne s’agit pas d’une véritable synchronisation, mais du transfert du ou des fichiers sélectionnés.
    Une véritable synchronisation permettrait de synchroniser tous les fichiers de toutes les applications, ce qui n’est pas le cas.

  3. Je corrige ce que je viens d’écrire, les applications compatibles iOS4 sont effectivement synchronisées…

  4. Est-ce que l’application FileApp ouvre directement les documents OpenoOffice.org que l’on reçoit par email ?

Les commentaires sont clos.