Firefox 3, Opera 9.51, Safari 3.1.2

Les nouvelles versions des navigateurs fleurissent.

Pendant longtemps, j’utilisais Opera. Voir à ce propos Pourquoi je préfère le navigateur Opera.

Comme ce navigateur, pas plus que Safari d’ailleurs, ne me permettait d’effectuer la saisie de mes articles WordPress, j’emploie Camino, sous Mac OS X et Firefox, sous Windows. Voir à ce propos :

J’ai installé ce matin Firefox 3 et Opera 9.51.

Firefox 3

Cette version présente plusieurs nouveautés, en terme d’ergonomie, de performance et de sécurité. Sur mon Mac, je ne vois plus la différence entre Firefox et Camino ! Firefox 3 gère beaucoup mieux la mémoire et s’ouvre nettement plus rapidement que la version précédente.

La barre d’adresses intelligente va nous faire gagner du temps puisque les premières lettres à peine saisies, s’affichent les adresses qui peuvent correspondre à nos recherches !

On accède rapidement aux informations de sécurité du site visité.

Quant à la lecture des flux RSS, comme Camino, Firefox 3 ouvre le navigateur qui leur est dédié par défaut (option qui se configure depuis Safari).

Opera 9.51

Alors que la version 9.5 refusait de s’ouvrir sur mon iMac G5, cette dernière version se lance aussi bien sur le Mac Intel que sur le Mac G5. Cette version gagne aussi en rapidité.

Opera permet maintenant d’effectuer la saisie des articles WordPress sans problème (du moins avec l’éditeur html, je n’ai pas testé avec l’éditeur visuel).

Je trouve toujours aussi sympa l’option Speed Dial qui affiche les vignettes des sites que l’on a mémorisés, ou celle qui présente une miniature lorsque la souris survole un onglet.

La lecture des flux RSS est toujours aussi ergonomique et l’accès aux préférences rapides également.

Mais un mauvais point pour cette version : alors qu’Opera axe une bonne part de son développement sur la sécurité de la navigation, comme Safari, ce navigateur mémorise et affiche dans la barre d’adresses les sites préalablement visités, y compris avec les précédentes versions du navigateur. Même si chaque utilisateur dispose de son propre répertoire, je trouve assez désagréable que l’ensemble des sites visités soient enregistrés sur l’ordinateur, et que l’option qui permet de les effacer soit inefficace.

Il est également possible de définir son style utilisateur. Je peux par exemple activer ou non le style que j’ai défini sur ce blog. On peut ainsi visualiser le blog tel qu’il apparaîtrait sans ma feuille de style personnalisée !

Safari

Quant à Safari, il permet lui aussi maintenant de saisir les articles WordPress. Mais les options relatives à la confidentialité n’ont pas évolué.


Ecrit par Lise - Site

5 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Moi j’ai tout de suite vu une grande différence entre Camino et les autres navigateurs sur mon nouvel iMac: c’est le seul logiciel dans ceux testés/utilisés qui a lamentablement planté à chaque tentative de lancement :s Du coup, j’étais bien content de voir arriver Firefox 3…

  2. Chez moi, c’est Camino qui fonctionnait le mieux.

    Tu avais bien nettoyé la bibliothèque utilisateur avant de retenter une installation. Essaie avec AppCleaner, voir s’il ne traîne pas quelques fichiers orphelins.

  3. Je continue d’utiliser Safari, car je le préfère à tous les autres.
    Je compose mes articles directement sous Safari, côté html seulement.
    Seul problème toutefois : quand l’article est long, ce qui m’arrive souvent ?, à partir d’une certaine longueur, il se met à remonter en arrière chaque fois que j’avance dans la saisie ?

  4. Oups ! mes emoticons se sont transformés en points d’interrogation !

    1. Bonjour Christine,
      Tu réagis à un très vieil article 😉 est-ce parce qu’il est remonté à la surface aujourd’hui ? En effet, je corrige les derniers (j’espère 😉 ) liens ‘liseweb’ qui traînent encore sur le blog…
      J’utilise très rarement Safari… seulement quand Opera réagit « curieusement ».
      Pour les émoticônes, cela vient peut-être du code du navigateur. Pendant tout un temps, sous Opera, ils étaient minuscules ! As-tu essayé avec un autre navigateur pour voir ce que ça donne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).