Firefox Focus : un navigateur contre le pistage sur les smartphones (iOS et Android)

Firefox Focus, un navigateur de la fondation Mozilla, existe pour iOS et Android, et affirme offrir une protection contre le pistage, le blocage des publicités et les traqueurs web les plus connus…

L’historique de navigation et les mots de passe sont automatiquement effacés à la fermeture du navigateur, ce que l’on peut également réaliser manuellement d’un tap.

On peut configurer le moteur de recherche de son choix, supprimer ceux qui sont installés par défaut ; sous iOS on peut même retirer Google complètement (bien sûr pas sous Android !) (1).

Firefox Focus est téléchargeable sur l’App Store (iOS) et le Play Store (Android).

Sous iOS, il peut être utilisé avec Safari comme protection contre les traqueurs de publicité, les traqueurs des réseaux sociaux.

Les options

Firefox Focus propose plusieurs options : protection contre le pistage, déverrouillage de l’application avec Touch ID (images 2 & 3) . Evidemment, naviguer de façon sécurisée impose des contraintes… Supprimer toutes ses traces c’est bien, mais devoir ressaisir toutes les adresses est un peu pénible ! en effectuant un appui long sur l’adresse, on peut l’ajouter à ses adresses personnalisées (image 4). Du coup, lorsque je saisis les premières lettres d’une adresse déjà enregistrée (image 5), je n’ai pas besoin de l’écrire en entier. Les adresses sont sauvegardées même après la suppression du cache de navigation, que l’on effectue avec un tap sur la corbeille (image 6).

Repérer les traqueurs d’une page web

On peut repérer les traqueurs d’une page avec un tap sur l’icône en forme de bouclier.

Choisir un moteur de recherche

Pour choisir un moteur de recherche et éliminer ceux dont on ne veut pas, effectuer un tap sur Moteur de recherche puis sur Modifier. Effacer ceux que l’on souhaite ne pas utiliser, puis effectuer un tap sur Terminer.

Intégrer le bloqueur de contenu à Safari sous iOS

Pour intégrer le bloqueur de contenu à Safari sous iOS,

  • basculer l’interrupteur dans les préférences de Firefox Focus (image 1),
  • aller dans les Réglages de l’iPhone, puis dans ceux de Safari, effectuer un tap sur Bloqueur de contenu (image 3),
  • basculer l’interrupteur Firefox Focus (image 4).

Firefox Focus : une navigation sans onglets sous iOS

La fonction Partage de Firefox Focus offre moins d’options que celle de Firefox. Avec Firefox, je peux choisir d’ouvrir un lien en arrière plan ou de l’ajouter à la liste de lecture de Firefox (image 3). Avec Firefox Focus, je ne peux qu’ouvrir la page dans le navigateur.

Firefox Focus n’offre pas la navigation par onglets sous iOS (contrairement à la version Android). Depuis Firefox Focus, on peut cependant ouvrir une page dans Safari ou Firefox (image 5) ou l’ajouter à la liste de lecture de Safari en utilisant la fonction Partage ; on peut supposer qu’ouvrir une page depuis Firefox Focus dans un autre navigateur utilise le bloqueur de contenu.

Choisir une protection plus efficace contre les traqueurs, c’est aussi se compliquer un peu la vie !

Outre l’absence de navigation par onglets sous iOS, le Dock du Mac n’affiche pas l’onglet en cours de lecture sur l’iPhone avec Firefox Focus, comme le permettent Safari ou Firefox ; en effet un onglet en cours de lecture avec l’un de ces deux navigateurs apparaît dans le Dock d’un Mac récent.

En revanche, sans tous ces traqueurs et autres publicités, Firefox Focus est un navigateur très rapide.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 311 388 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.