Frais de résiliation chez Free et facturation chez Orange

Pour comparer objectivement les prix et le éventuellement le service rendu, il faut essayer de prendre en compte l’ensemble des dépenses qui nous sont facturées.

Un précédent article a fait l’objet d’échanges rapides sur les coûts/avantages entre des solutions proposées par Free et Orange.

Voilà quelques éléments plus précis.

Mes abonnements précédents

Lorsque je disposais de ma Freebox, mes dépenses mensuelles étaient les suivantes :

  • abonnement Free : 29,99 €
  • abonnement France Télécom : 18,30 € (38,60 € tous les deux mois)
  • abonnement Orange mobile : 44,03 € (forfait Star plus iPhone 1h + 1h soir et week-end)

soit un total de 92,32 € par mois.

Mon abonnement Orange Open 1

Mon abonnement Open 1 souscrit en septembre 2010 comprend :

  • la Livebox et l’accès Internet,
  • la TV,
  • la téléphonie par Internet : appels illimités vers les fixes, vers 4 numéros mobiles et une heure vers les mobiles de France métropolitaine,

et pour le téléhone mobile :

  • un forfait mobile d’une heure, avec soit des appels illimités vers tous les opérateurs de 21h30 à 8h, soit d’appels illimités vers 3 numéros mobiles Orange,
  • et en illimité SMS, MMS, Internet, mails, accès aux hot-spots WiFi, TV Orange, messagerie vocale visuelle,

pour un montant mensuel de 57,90 € avec un engagement de 24 mois.

Les frais de résiliation chez Free

Je lis dans la presse en ce moment que l’engagement d’Orange pour 24 mois serait une pratique anticoncurrentielle ; peut-être.

Mais je n’entends jamais parler de la politique de prix pratiquée par Free !

Free offre des solutions adoptées par beaucoup, avec du matériel mis à disposition, disque dur, Freeplug,… Mais les frais de résiliation de Free sont dégressifs, non pas seulement en fonction de la durée d’abonnement mais depuis la date à laquelle les conditions générales ont été modifiées et à laquelle on a reçu une nouvelle Freebox ; pour ma part, j’étais passée de la Freebox V4 à la Freebox V5 puis à la Freebox optique. J’étais abonnée Free depuis 2003, et mes frais de résiliation se montent à 54 € !

Ces 54 € devraient m’être remboursés puisque pour tout changement de fournisseur d’accès Internet, Orange offre 60 €.

La facturation chez Orange

Orange avait établi une première facture prenant en compte l’offre Open. Hier soir, j’ai reçu une nouvelle facture me présentant un avoir.

En l’étudiant attentivement, je n’ai évidemment rien à dire sur la première partie, puisqu’il s’agit de la régularisation de mon ancien abonnement France Télécom. En revanche, j’ai adressé un courrier de réclamation pour la seconde partie. En effet, les services informatiques d’Orange n’ont pas dû être actualisés 😉

Me sont comptées les communications vers les mobiles passées depuis la Livebox, alors que d’une part l’offre Open 1 comprend 1 heure vers les mobiles, mais que de surcroît il s’agit de numéros inclus dans l’offre “quatre numéros de mobile tous opérateurs en France métropolitaine”.

Je ne doute pas que cette régularisation intervienne, mais cela confirme qu’il faut être vigilant et ne pas croire tout ce que certains affirment avec certitude ! cela n’est pas seulement vrai dans le domaine informatique d’ailleurs 😉


Ecrit par Lise - Site

Mots clés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 311 382 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.