Gérer les Webclips sur le iPod Touch

J’aime bien les Webclips et j’en abuse. J’en ai l’écran tout encombré. Du coup, j’ai eu envie de faire le ménage. Mais comment supprime-t-on ces petites bêtes ?

Les Webclips, ce sont des signets en forme d’icônes que l’on crée sur le iPhone/iPod Touch en cliquant sur le signe « + » qui figure au bas de toute page Internet consultée sous Safari, et que l’on choisit d’enregistrer sous forme d’icône en cliquant sur l’option « Ajouter à l’écran d’accueil » (screenshot impossible). On clique ensuite sur les Webclips, comme on cliquerait sur un programme, pour accéder directement à la page ainsi bookmarkée. Ci-contre : le Webclip du Blog de Lise. La capture d’écran reproduite ici ne rend pas justice au charme du Webclip. L’original est plus brillant, plus coloré.

 

 

Brillants, colorés, lorsqu’ils se multiplient, les Webclips sont envahissants. Je ne m’étais jamais demandée, jusqu’ici, comment on les supprimait. J’ai trouvé la réponse, toute bête, sur le forum Discussions Apple : on maintient le doigt appuyé sur le Webclip concerné jusqu’à ce que l’on voie apparaître au-dessus du Webclip une petite croix, et l’on clique sur la petite croix. On répond Oui à la requête de confirmation, et slurp ! le Webclip disparaît.

L’appui long a pour effet de mettre en branle à la fois les icônes-programmes et les Webclips. Tout « tremble ». Pour arrêter le tremblement, il suffit de presser, au bas de l’écran, le bouton Home.

On peut, si l’on dispose d’un iPhone/iPod Touch jailbreaké et si l’on est suffisamment hardi, éditer les Webclips, par exemple modifier le titre attribué par défaut et améliorer ou remplacer le visuel existant, à l’aide de Photoshop.

Les Webclips sont enregistrés sur le iPhone/iPod Touch dans le répertoire /var/mobile/Library/Webclips. On peut donc les récupérer via SSH, les retravailler ou les recréer sur le PC ou le Mac, puis les réinstaller, toujours via SSH, sur le iPhone/iPod Touch. De quoi s’amuser pour ceux qui aiment peaufiner de petits chefs d’oeuvre…

Voir : Créer un Webclip facilement pour iPhone

 


Ecrit par Christine - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).