Gérer l’espace disque du iPod Touch

Disposant du programme Installer sur mon iPod Touch jailbreaké, enjoy ! j’en ai usé. J’ai donc installé des applications tierces. Nombreuses étaient celles qui m’intéressaient. Parmi elles, BSD Subsystem (à installer via Installer), nécessaire à l’installation d’autres applis tierces, dont celles qui exercent sur le système un effet direct. Deux ou trois jours plus tard, un message s’affiche : « Vous ne disposez plus de suffisamment de mémoire pour installer de nouveaux programmes. Supprimez… » 🙁

Mon iPod Touch est doté d’une mémoire de 16 Go. Je n’avais pas encore installé de photos ni de vidéos. Seulement 389 Mo de musique. Je croyais disposer d’une marge énorme… Innocente ! Je ne m’étais pas intéressée à l’allocation de la mémoire sur la machine.

 

Je me suis renseignée. Le programme Terminal (à installer via Install.app) permet de voir comment se fait la dite allocation sur la machine concernée. On entre la commande df -h et l’on touche le bouton virtuel nommé « Retour ». J’ai obtenu sur ma machine le résultat reproduit ci-contre. Effectivement, sur /dev/disk0s1, la partition système, celle dans laquelle s’installent les programmes, c’est l’embouteillage. Mémoire utilisée : 96% ; mémoire disponible : 4% ! Et rien à jeter dans les programmes déjà installés !

Quoi faire ?

En parcourant différents forums, j’ai découvert l’existence de BossTool, un programme qui permet de déplacer les Wallpapers, les Ringtones (iPhone seulement), ainsi que les programmes vers la partition /dev/disk0s2 (private/var) – partition dédiée aux données de l’utilisateur – et qui veille également par la suite à faire pointer l’installation des nouveaux programmes vers cette partition /dev/disk0s2.

Très intéressant. Mais que risque-t-on à opérer une intervention de ce type ? La lecture des forums indique que, contrairement aux versions précédentes de BossTool, qui posaient divers problèmes et demeuraient complexes à installer et à utiliser, la dernière version, estampillée 0.33, s’installe facilement, s’exécute de façon automatique et donne satisfaction aux utilisateurs assez hardis pour tester. A noter que l’installation de BossTool nécessite préalablement celle de BSD Subsystem.

Non sans crainte, j’ai décidé de tenter l’aventure. J’ai eu quelque mal à trouver, dans la jungle des forums, l’URL nécessaire, celle qui permet d’installer BossTool à partir d’Installer, directement sur le iPod Touch, en Wi-Fi :
https://markmon.mine.nu:90/iphone/repo/repo.plist / sleepers.net/iphonerepo

ou (ce genre d’adresses change souvent…) :

https:/sleepers.net/iphonerepo

 

Après téléchargement de la source, la ligne BossTool figure dans Installer, à la rubrique Sources (en bas à droite de l’écran), dans Utilities. Le programme s’installe comme n’importe quel autre : une touche sur Install (en haut à droite de l’écran), puis une touche de confirmation sur Install (au bas de l’écran).

BossTool affiche, à l’ouverture, l’interface ci-contre. La gestion de l’espace disque du iPod Touch se fait à la rubrique Free Disk Space. On peut choisir de déplacer, sur le iPod Touch, les wallpapers (fonds d’écran) et, plus hardiment, les programmes. Aïe ! Les programmes nativement installés fonctionneront-il par la suite ? Mue, comme toujours, par le démon de la curiosité, j’ai testé…

 

1. Touche sur Relocate the Wallpapers. Après quoi, mémoire disponible sur la partition système : 23 Mo.
2. Touche sur Relocate the Applications. Après quoi, mémoire disponible sur la partition système : 45 Mo.

 

Vérification sous Terminal.
Observation subséquente : tous les programmes fonctionnent parfaitement ; la machine a gagné, ou regagné, un supplément (très sensible) de rapidité. C’est un plaisir !

 

Où se trouvent désormais les programmes et les wallpapers ?
J’active sur le iPod Touch le programme SSH, j’ouvre Transmit sur le Mac, et je regarde où se trouvent les programmes et les wallpapers dans l’arborescence du iTouch. Comme prévu, ils figurent respectivement dans /private/var/Applications et /private/var/Wallpaper, i. e. dans la partition utilisateur.

 

Il ne vous aura pas échappé que l’intervention décrite ici à fin de test n’est pas légale, qu’à ce titre elle fait perdre la garantie, et que je l’ai opérée à mes risques et périls. Je ne saurais donc, raisonnablement, que la déconseiller.

 


Ecrit par Christine - Site

4 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Will

    bonjour,

    Cela fonctionne t il avec les applis rajouté grace à installer ? type emulateur, sudoku,…

    merci

  2. doogybreton

    Bonjour,
    J’aimerai bien en main l’espace disque de mon itouch (4) OS
    en raison d’un bug de synchronisation.
    Je vous explique le probleme, en espérant que vous pourriez avoir la solution :
    En effet, tous mes albums photos ont disparus soudainement de mon itouch, hors l’espace disque n’en pas pas moins reduit…et encore lors que je connecte mon itouch à itunes, itunes synchronise et recharge les photos sur mon itouch et toutes les photos sont envoyé dans l’espace « autre » au lieu de l’espace photo. ce qui fait qu’une fois la synchronisation terminé, toujours rien n’apparait sur itouch mais par contre je n’ai plus d’espace disponible!
    Comment je pourrais faire pour aller moi meme supprimer les photos de mon itouch qui sont maintenant perdu dans l’espace disque « autre »?
    Merci du conseil

    1. Il faudrait connecter votre iPod Touch à votre ordinateur ; dans iTunes, allez dans l’onglet Photos puis décochez « Synchoniser les photos depuis » ; un message s’affichera vous demandant si vous souhaitez supprimer les photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).