Gérer ses mots de passe avec Strongbox pour macOS (5)

Après le précédent article sur la version iOS/iPadOS de Strongbox (1), j’ai installé la version pour Mac. J’en donne ici un aperçu rapide !

Strongbox pour Mac est également open source, et un Freemium ; on peut utiliser la version gratuite, la version payante offre essentiellement un peu plus confort avec l’utilisation d’un code PIN et de TouchID. Acquérir cette version, c’est, comme pour la version iOS/iPadOS, le moyen de soutenir le développeur (e détail entre les différentes versions est donné ici).

D’emblée, l’application propose d’utiliser TouchID, avec l’avertissement de rigueur, indiquant que cette méthode d’authentification est moins sûre qu’un mot de passe fort. De la même façon qu’avec KeePassXC et la version Strongbox pour iPhone et iPad, j’accède sans difficulté à ma base de données sur notre serveur Nextcloud. Je peux la déverrouiller soit avec TouchID, soit même avec mon Apple Watch ! Mais pour la débloquer avec cette dernière, il faut avoir autorisé TouchID.

On accède aux données comme avec les autres applications, on dispose des mêmes options en matière de génération du mot de passe que sur l’iPhone.

Une grosse différence de Strongbox avec KeePassXC est une lecture plus aisée des champs supplémentaires, si on affiche le panneau de vue rapide latéralement (images 2 & 3). Avec KeePassXC, il est nécessaire d’effectuer un clic sur l’onglet Avancé (image 1).

Si avec Strongbox sur l’iPhone, on peut accéder directement à un site web, à condition bien sûr que l’URL, le nom d’utilisateur et le mot de passe soient renseignés, sur le Mac, l’application ouvre le lien, le mot de passe est copié dans le presse-papier, et on n’a plus qu’à le coller pour se connecter à son compte, sans même qu’il s’affiche.

C’est évidemment moins automatique qu’avec Safari et le Trousseau d’iCloud ! Mais les mots de passe sont hébergés dans le nuage de son choix !

Autre option sympa, l’impression papier de l’ensemble de sa base de données !


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article Gérer ses mots de passe avec Strongbox pour iOS/iPadOS (4) []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 296 788 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.