L’histoire de mon iMac : fin de l’histoire ;-)

Et bien voilà ! Je suis allée chercher mon iMac chez Krystena à Levallois.

Après 15 minutes de queue et 20 minutes d’échanges avec le vendeur, je suis repartie avec ma barrette mémoire DANE-ELEC d’1 Go à la main et l’iMac, sans trop savoir ce que j’allais découvrir en arrivant chez moi. En effet, le suivi du SAV est un peu étonnant, on n’est pas capable de me dire quel système d’exploitation est installé sur ma machine.

Je rentre chez moi, prête à en découdre avec la terre entière, m’attendant au pire ! Et non ! Bonne surprise ! je retrouve mon iMac avec ses 512 Mo de mémoire d’origine et une version de Leopard prête à l’emploi !

J’essaierai quand-même d’en savoir un peu plus lundi : j’aimerais comprendre par quel miracle, avec une barrette mémoire en moins, Leopard a été installé.

Je viens d’effectuer la mise à jour du système sans souci, je n’ai plus qu’à utiliser l’assistant migration pour récupérer sur mon iMac les applications et autres fichiers installés sur le MacBook.

La vie est belle dans le monde Apple 😉 même si parfois l’attente est longue !

Les épisodes précédents :


Ecrit par Lise - Site

4 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. J’essaierai quand-même d’en savoir un peu plus lundi : j’aimerais comprendre par quel miracle, avec une barrette mémoire en moins, Leopard a été installé.

    Rien de miraculeux là-dedans en fait… C’est très classique qu’une barrette défectueuse (ou juste « incompatible » avec une autre barrette) fasse foirer une installation d’OS alors que la machine fonctionne « normalement » le reste du temps. C’est souvent du aux différents check RAM et au montage du système de manière « linéaire » (pour faire simple) dans la RAM lors de l’installation. Choses qui ne sont pas faites ou que le système peut gérer de manière intelligente lorsqu’il est déjà installé avant l’apparition du défaut sur la barrette.

    J’ai souvent eu ce problème avec des PC: tout fonctionne très bien et quand on veut installer un nouvel OS (ou ré-installer l’existant pour des raisons de maintenance), BOUM ! Installation impossible et tout déconne… On enlève la barrette defect (ou on se contente même parfois de les inverser) et ça marche comme sur des roulettes.

    Pas de quoi fouetter un chat quoi ! C’est un classique du genre 😉

  2. Pierre

    J’ai sensiblement le même problème que vous Lise. Je possède un G4 avec 1 gigs comme processeur et 768 de mémoire acheté en 2004 Quand j’installe mon Léopard tout neuf..mon Emac me fait le coup de me dire que les paquets essentiels sont impossibles à installer.. et pourtant si je pars du même point de vue que vous.. les barrettes de mémoire que j’ai rajouté il y a de celà 3 ans environ avaient été installé et choisi dans une boutique spécialisé pour Apple et ils fonctionnait à merveille avec panther et tiger depuis 3 ans.. Même qu’en poussant mon analyse je constate que dans information du système les mémoires vive portent le même nom.. Si je suis votre logique je devrais enlever de la mémoire vive pour pouvoir installer léopard.. enfin j’attends vos commentaires.. et je trouve votre site (blog) sympa..

    Pierre

  3. Rien de miraculeux là-dedans en fait… C’est très classique qu’une barrette défectueuse (ou juste « incompatible » avec une autre barrette) fasse foirer une installation d’OS alors que la machine fonctionne « normalement » le reste du temps. C’est souvent du aux différents check RAM et au montage du système de manière « linéaire » (pour faire simple) dans la RAM lors de l’installation.

    J’aurais au moins appris quelque chose ! Malgré tous les « bidouillages » que j’ai pu faire, je n’avais jamais été confrontée à ce problème ! C’est donc une erreur du support Apple de ne pas m’avoir fait vérifier ce point !
    Merci pour l’explication !

  4. Pierre

    J’ai suivi votre recette en enlevant une barrette.. que dalle.. lors de l’ouverture de mon Imac.. G4 (1Gig/768 memoire) au moment de l’installation mon Imac rejette systématiquement le logiciel Léopard.. J’ai contacté Apple Canada à ce sujet.. Après discussion avec une personne responsable.. pas compliqué cher monsieur.. on va vous envoyer une copie de Léopard.. gratis.. Sur le coup j’étais content.. mais après coup je me suis dis que si Apple Canada me donnait gratuitement le logiciel Léopard.. C’est qu’il y a anguille sous roche.. Selon mon intuition du moment, Apple a probablement reçu beaucoup d’appel concernant Léopard.. alors pour calmer la donne.. on donne tout simplement un nouveau Léopard pour calmer le consommateur.. Au bout du compte j’ai lu aussi sur d’autre forums que le problème vient du fait que les vieux lecteurs CD et DVD des G4 et G5 ne peuvent lire le logiciel Léopard.. je vous ferais part de mes commentaires lorsque je recevrais mon nouveau Léopard.. Il vient de la Californie. les chanceux il n’y a pas de neige..

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).