iCompta : gérer vos comptes sous Mac OS X

J’ai découvert un peu par hasard un autre logiciel de gestion des comptes personnels, iCompta.

Depuis que je suis sous Mac OS X, j’utilisais CheckBook, un logiciel d’une quinzaine d’euros, qui m’avait permis d’importer les comptes que je tenais à l’époque sous Quicken.

Pourquoi changer ?

D’abord parce que iCompta est gratuit. Et puis, il permet de pointer, ou de télécharger si sa banque le supporte, les opérations figurant sur les relevés. J’ai pu importer sans souci l’ensemble de mes comptes CheckBook vers iCompta.

Ce logiciel propose une interface que je trouve davantage Mac friendly. L’ensemble est assez intuitif et la documentation, en français, répond aux interrogations qu’on peut avoir.

La seule chose un peu perturbante, c’est qu’il y des icônes en haut et en bas de la fenêtre, qu’il faut savoir laquelle utiliser !

Petit regret, dommage qu’on ne puisse pas réduire la taille des caractères (ou alors je n’ai pas trouvé !), sur l’écran d’un MacBook, on aimerait avoir un peu plus de visibilité.


Ecrit par Lise - Site

17 commentaires pour “iCompta : gérer vos comptes sous Mac OS X

  1. 13 octobre 2009 à 10:10

    Ah et en plus iCompta possède son appli iPhone 🙂 On peut synchroniser automatiquement via Wifi 😉

    • 13 octobre 2009 à 10:26

      Oui, je l’avais vu, mais comme je n’ai pas de iPhone, j’ai oublié de le mentionner 😉

    • 13 octobre 2009 à 10:31

      Il existe un autre logiciel de gestion des comptes personnels, Grisbi, compatible Mac, Linux, Windows. Je ne sais pas si je vais le tester, les imports / exports de comptes prennent du temps 😉

  2. Celine
    4 décembre 2009 à 18:17

    Bonsoir
    je viens de découvrir icompta et je voudrais savoir si il est possible de faire des prélèvement automatique mensuels et comment
    Merci

  3. 4 décembre 2009 à 22:30

    Pour effectuer une transaction mensuelle, une fois celle-ci saisie, dans la barre latérale droite (accessible en cliquant sur le 4ème bouton de la barre de menu, après la petite roue dentelée), il suffit de préciser à la troisième ligne, dans la rubrique générale, « mensuelle ». Si me explications ne sont pas assez claires, je ferai une copie d’écran.

    • Celine
      4 décembre 2009 à 22:34

      merci pour cette réponse rapide je voudrais savoir si en faisant ça l’opération ce répète automatiquement toute seule (suis je claire moi aussi) a la manière d’un échéancier
      merci

  4. 4 décembre 2009 à 22:42

    Oui (aux deux questions 😉 )

  5. Christophe
    3 février 2010 à 19:24

    Pour réduire la taille de police, utiliser l’icône A située en haut à droite (à gauche du cadenas) de la fenêtre principale de iCompta.

  6. Monique
    4 février 2010 à 19:09

    Bonsoir

    Je suis sous Mac OS X 10.6.2 (mini Mac) J’ai téléchargé iCompa mais l’ Aide me renvoi vers un mode d’emploi en Anglais. Que faire pour l’avoir en français ? Merci

  7. 4 février 2010 à 20:33

    Il suffit de cliquer sur le lien indiqué dans l’article documentation 😉

  8. Madeleine SANSLESOUS
    16 juillet 2010 à 13:58

    Bonjour,
    J’utilise Icompta depuis presque 1 an, et là, il vient de me proposer une MàJour pour la version 4, je crois.
    J’ai cliqué sur OK, et depuis, je n’ai plus de Icompta dutout !!!
    Heureusement, il m’a laissé mes documents !
    Est-ce que c’est arrivé à d’autres ?
    Merci !!

    • 16 juillet 2010 à 14:03

      La mise à jour vers la version 4 est payante ! l’avez-vous payée ? 😉 sinon, il faut revenir à la version 3 !

  9. Madeleine SANSLESOUS
    16 juillet 2010 à 14:19

    Non, mais je vais le faire !
    Merci !

  10. Régine Courtot
    28 octobre 2016 à 21:35

    Bonsoir,

    J’ai un souci avec icompta, j’espère que quelqu’un pourra m’aider. Je ne peux plus consulter les opérations des années précédentes. Lorsque je tente de remonter à l’année 2015, la dernière opération en date du 28/12/2015 accessible est notée « purge des opérations ». Lorsque je clique sur cette opération la page que je déroule est vide hormis la colonne des soldes à droite et à gauche les carrés couleurs des catégories. Pas trace du détail de mes opérations, pas de dates, rien !!! Pour info, mes comptes remontent à 2003 et je suis passé au logiciel icompta en 2012. Du coup impossible de retrouver une opération antérieure à 2016. Je précise que je n’ai pas effectué de purge à aucun moment. Quelqu’un est-il en mesure de m’expliquer ce qui se passe et comment régler ce problème ? Merci et bonne soirée.

    • 28 octobre 2016 à 21:55

      Je ne sais pas expliquer cette anomalie. Mais si vous effectuez régulièrement des sauvegardes TimeMachine, peut-être pouvez vous retrouver une ancienne sauvegarde. Enregistrez sous un autre nom le fichier à jour et ouvrez différents fichiers sauvegardés pour essayer de retrouver les données qui vous manquent.

  11. MICHEL YENCE
    7 février 2020 à 10:04

    Bonjour,
    Je viens d’installer ICompta 6 sur mon MacBook.
    Qui peux m’aider au démarrage ?
    Peux etre avec TeamViewer.
    Merci

    • 7 février 2020 à 13:12

      Bonjour,
      Avez-vous jeté un oeil à l’aide d’iCompta ? Il y a un item Principes de base de l’interface qui devrait vous permettre de débuter.
      Et le premier point de l’aide est « Tutoriel vidéo de démarrage » 😉
      Sur le site d’iCompta, le même tutoriel est en ligne.
      Si nécessaire, le développeur répond à vos questions, à condition bien sûr que la réponse ne se trouve dans l’aide bien sûr 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 286 946 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.