Il existe aussi des extensions pour Vivaldi

Comme pour la plupart des navigateurs, il est possible de personnaliser encore davantage Vivaldi (que j’ai décrit dans l’article précédent), soit avec des extensions, soit avec des thèmes.

Ce sont des thèmes et des extensions compatibles avec Chrome, dont bon nombre estampillées Google. Lorsqu’on souhaite télécharger certaines extensions, un message indique qu’elles sont susceptibles d’accéder à nos données.

C’est le cas de LongClick New Tab qui permet d’utiliser la même fonctionnalité que sous Opera, avec Open new tab, un clic long sur un lien pour l’ouvrir dans un nouvel onglet, en lieu et place du clic droit.

Quant à l’autre extension similaire que j’ai trouvée, Long Press New Tab, le message indique qu’elle peut également accéder à nos données et gérer nos téléchargements… pas très engageant tout ça 😉


Ecrit par Lise - Site

3 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Salut Lise et merci pour tes articles sur Vivaldi 🙂

    L’installation d’extensions implique forcément qu’elles auront des droits au niveau du logiciel qui les héberge… Il faut le savoir évidemment (donc l’indication est pertinente) et donc les sélectionner soigneusement, ne pas en installer trop et privilégier celles qu’on trouve dans les boutiques connues comme le Google Store, censées être contrôlées avec soin, du fait du grand nombre d’utilisateurs potentiels (Chrome étant actuellement très utilisé).

    Vivaldi propose différentes méthodes pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet (geste vers le bas à la souris, ou clic avec le bouton du milieu par exemple) aussi l’extension Long Press New Tab me parait pas hyper utile, ÀMHA.

    1. Bonjour Pierre et merci pour ces éléments de réponse…

      Vivaldi propose différentes méthodes pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet (geste vers le bas à la souris, ou clic avec le bouton du milieu par exemple) aussi l’extension Long Press New Tab me parait pas hyper utile, ÀMHA.

      Oui, mais moi, j’utilise un trackpad, et le clic droit est plus long qu’un clic appuyé sur un lien 😉 je n’ai pas de bouton du milieu 😉 De plus, les gestes au trackpad ne sont pas très évidents 😉

      celles qu’on trouve dans les boutiques connues comme le Google Store, censées être contrôlées avec soin, du fait du grand nombre d’utilisateurs potentiels (Chrome étant actuellement très utilisé).

      J’ai une confiance très limitée dans l’utilisation que Google fait des données qu’il récolte (et c’est un euphémisme) 😉 Si l’indication fournie lors du téléchargement d’une extension est effectivement pertinente, et je reconnais que contrairement à d’autres navigateurs, Vivaldi informe l’utilisateur, je suis cependant très vigilante ! les droits d’accès au logiciel me semblent une évidence, mais toute la question, c’est pour quoi faire ? 😉

  2. Bonjour,

    Effectivement, avec un trackpad, cette extension pourrait être plus utile 🙂 Pour utiliser plus facilement les Mouse Gesture au trackpad, il est possible (voir les Outils > Réglages > Souris) d’utiliser la touche ALT comme substitut du clic-droit à maintenir pendant le geste.

    Ce n’est pas parce qu’une extension signale qu’elle peut accéder au contenu d’une page ou « gérer les téléchargements », que des données sont transmises à Google ou à l’auteur de l’extension. Mais dans le cas de Long Press New Tab, cela doit simplement se justifier par la détection des liens contenus dans la page et le fait qu’un lien pressé longement peut finir en téléchargement de fichier, rien de plus… Ces droits d’accès semblent simplement évident pour le fonctionnement attendu de cette extension 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).

Clef two-factor authentication