Import / Export de son blog avec WP 2.7.1

J’ai retesté une nouvelle fois les fonctions d’importation d’un blog intégrées à WordPress. Même si des progrès ont été réalisés, ce n’est pas encore ça !

Exportation du blog

J’ai depuis Le Blog de Lise utilisé la fonction d’exportation disponible depuis Outils > Exporter et choisi d’importer tous les auteurs.

Importation du blog

J’ai, avant de commencé l’importation, vidé les tables des articles, des commentaires de mon blog de test en utilisant le plugin WP-DBManager et en choisissant l’option Database > Empty/Drop tables. J’ai bien sûr coché « Empty » et non « Drop » qui aurait supprimé les tables.

J’ai également supprimé manuellement les catégories..

Il faut bien sûr que les mêmes plugins soient installés sur les deux blogs pour que les fonctions ayant une incidence sur la publication puissent être reprises.

Puis j’ai utilisé la fonction d’importation de WordPress Outils > Importer. Dans la fenêtre qui s’affiche, j’ai choisi d’importer un fichier WordPress.

Malgré le résultat affiché, le résultat obtenu n’est pas satisfaisant.

Constat

Contrairement aux tests que j’avais effectués précédemment, les mots clés semblent être importés correctement. Les catégories comportent des erreurs. Bien que j’aie pris soin de les supprimer sur le blog de destination, certaines sont doublonnées.

Une petite moitié seulement des articles est importée. Quant aux pages, elles non plus ne sont pas toutes importées. Il semble que des erreurs soient dues à une mauvaise synchronisation de la date, puisque sur les mêmes pages, la date de « dernière modification » diffère entre le blog d’origine et le blog de destination.

Certaines des configurations doivent être réexécutées : par exemple l’affichage des sous-pages dans la barre latérale.

Les galeries photos ne sont pas importées.

Quant aux commentaires, ils ne sont pas tous importés et leur décompte a l’air de poser problème !


Ecrit par Lise - Site

6 commentaires pour “Import / Export de son blog avec WP 2.7.1

  1. Salut Lise !
    Je vois que tu t’obstines toujours à exporter/importer un site WordPress par la méthode XML 😉 . As-tu repris tes tests avec la méthode « classique » par import de base de données ?

    Vu la complexité de la méthode d’import/export de base de WordPress et du temps à consacrer ensuite à vérifier tout (à bon escient puisque tu as perdu 50% des données), je ne saurais que te conseiller d’utiliser la méthode SQL qui est très largement utilisée, rapide et fonctionne à coup sûr.

    Ma proposition précédente est toujours valable 😉

    @+

    • Je vois que tu t’obstines toujours à exporter/importer un site WordPress par la méthode XML

      Ben oui, je suis tenace 😉

      As-tu repris tes tests avec la méthode “classique” par import de base de données ?

      Non, je n’ai pas eu le temps, la dernière fois, mon installation en local n’autorisait pas la taille de ma BD.

      Ma proposition précédente est toujours valable

      J’y songe, mais comme les installations Xampp et consort n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques, il faut que je choisisse le bon OS et la bonne version 😉

  2. Salut Lise,

    J’ai rencontré les mêmes problèmes que toi et j’ai fini par le faire manuellement ce qui peut prendre un temps pas possible quand il y a pas mal d’articles.

    Bon courage,

    Laurent

  3. Ah oui, ça refroidit… Perso, j’ai toujours utilisé la méthode SQL quitte, en cas de grosse base, à la récupérer table par table.

Les commentaires sont clos.