Importation de son blog sous WP 2.7

J’ai testé en local l’importation de mon blog (1).

Bien qu’il soit indiqué lors de l’utilisation des outils WordPress que la taille du fichier importé ne doive pas dépasser 32 Mo et que mon fichier xml soit de 2,5 Mo, l’importation de la totalité de mon blog est impossible.

En effet, alors que je dispose ici de 590 articles et 225 pages, mon blog d’importation affiche 266 articles et 176 pages !

J’ai voulu utiliser PHPMyAdmin selon les indications que monpanda donne ici-même, mais la version tournant sous MAMP (2) sur mon MacBook impose une taille maximale de 32 Mo alors que mon fichier d’export atteint presque 50 Mo.

Il m’est donc pour le moment impossible d’importer mon blog en totalité.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir les pages Exporter / importer son blog et Exporter / importer son blog (solution 2) []
  2. Voir la page Installer WordPress en local (Mac OS) []

15 commentaires pour “Importation de son blog sous WP 2.7

  1. A ma connaissance, PHPMyAdmin (du moins la version dont je dispose avec MAMP) n’importe pas un fichier compressé. J’ai fait un essai, et il ne « sait » pas le lire.

    Il y a d’autres bugs dans WP 2.7. Dans le panneau d’édition des articles, quand on utilise la fonction « Modification rapide » pour publier un brouillon, l’article est bien publié, mais la page qui apparaît après publication (edit.php) est affichée très « bizarrement » !

  2. Bonsoir,
    Phpadmin charge normalement des fichiers textes non compressés mais aussi zip et gzip, pour restaurer une base.
    Je n’ai pas (encore) rencontré de problème de taille à l’importation dans phpadmin, mais je dirais qu’il « suffit » de couper le fichier d’export (non compressé) en suffisamment de petits fichiers pour que l’import fonctionne…

    Si ta limite est de 32Mo, il faudra donc couper intelligemment ton fichier en deux. Par intelligemment je veux dire que le fichier d’import doit créer les tables et importer les données dans un certain ordre. Et le fichier est en fait un fichier de commandes SQL, avec une syntaxe précise. On ne peut donc couper le fichier qu’a des endroits précis.
    Par exemple, si tu ouvres le fichier d’export SQL , tu trouveras de temps en temps des commentaires en début de création de table :

    – ——————————————————–

    — Structure de la table `wp_postmeta`

    Si tu coupes le fichier à cet endroit, tu devrais pouvoir charger les deux morceaux l’un après l’autre.

    Il faut par contre copier en début de ce deuxième fichier les quelques lignes de paramètres du fichier global :

    SET SQL_MODE= »NO_AUTO_VALUE_ON_ZERO »;

    /*!40101 SET @OLD_CHARACTER_SET_CLIENT=@@CHARACTER_SET_CLIENT */;
    /*!40101 SET @OLD_CHARACTER_SET_RESULTS=@@CHARACTER_SET_RESULTS */;
    /*!40101 SET @OLD_COLLATION_CONNECTION=@@COLLATION_CONNECTION */;
    /*!40101 SET NAMES utf8 */;

    Je viens de tester, ça marche 🙂

  3. Merci pour ce commentaire, mais on pourrait penser que WordPress nous propose un import/export automatique 😉

  4. Oui, ça viendra un jour… mais comme souvent, ces fonctionnalités de sauvegarde et de restauration n’intéressent pas beaucoup les développeurs. Ce n’est pas très « sexy » comme fonctionnalité, et c’est sûrement plus gratifiant de faire un plugin web2.0 que ces « vulgaires » tâches d’administration.
    D’ailleurs comme tu le fais remarquer pour l’installation de WordPress-pour-les-nuls, la documentation officielle WordPress concernant les sauvegardes est … pfff… légère ?

    Bon, moi je me suis mis au point une méthode qui marche pour l’instant. A vot’ bon coeur…
    https://fanta78.free.fr/index/2008/sauvegarder-cest-bien-restaurer-cest-mieux/

  5. Pour ma part, le transfert a été assez difficile car en plus de changer de version, je suis passé des pages Perso de free à un hebergement chez Ovh …. du coup mon hébergement renvoyait vers free, et la bdd voulais pas démarrer. Du coup je suis reparti presque de zéro, avec l’ancien blog et un lien sur celui-ci pointant sur le nouveau (note pour moi-même : penser a déménager le site avant de faire des cartes de visites !!). Vivement les Outils d’imports / exports sur WordPress 2.7 !!

  6. J’ai fait un export/import de mon Blog sous WP2.7 en ligne sur un blog Local et je n’ai pas eu de problème.
    J’ai même fait un export « sauvage » en exportant la BD complète et une copie du contenu de mon répertoire d’installation de WordPress et je n’ai eu aucun soucis.
    Ensuite j’ai fait une recherche dans la BD via l’interface PHP Myadin pour modifier tout adresse contenant la chaîne « fabonweb » de mon nom de domaine pour retrouver toutes les urls à modifier et j’ai remplacé par l’adresse du serveur local (chez moi c’est l’adresse https://127.0.0.1 ).
    Cela m’a permis de mettre à jour tous les liens (permaliens, images, etc…) et de ne pas avoir de lien brisé.
    Vu que je refais la manip pour mon changement d’hébergement dans les prochaines heures je ferai quelques captures d’écran et un article.
    Voilou @ p’luche…

    • J’ai fait un export/import de mon Blog sous WP2.7 en ligne sur un blog Local et je n’ai pas eu de problème.

      Sans doute parce que ta base de données est moins importante que la mienne 😉
      Les précédents imports/exports que j’avais effectués s’étaient bien passés, mais nous sommes trop bavards ici, tant en terme d’articles que de commentaires 😉
      J’espère moins aussi que cette fonction sera rapidement opérationnelle sous WP 2.7.

  7. Bavards? Non… lol
    J’ai aussi testé de ne sauvegarder que certaines tables de ma BD et l’import s’est bien passé.
    Le seul hic que j’ai eu durant l’import du blog avec l’option d’importation des fichiers liés c’est qu’a l’écran j’ai eu comme retour qu’une fonction php avait été désactivée par sécurité. Cependant tous les fichiers étaient présent 🙂 .

    ps: Lise je n’ai plus accès aux fonctions de Ajax WP edit comment…

    • ps: Lise je n’ai plus accès aux fonctions de Ajax WP edit comment…

      Je n’y ai accès que dans l’interface des commentaires en mode admin. Depuis la mise à jour de WP 2.7, tu y avais accès ? Et sur ton blog, c’est pareil ?

  8. peut être une solution avec mamp

    pour le php les variables à modifier sont post_max_size et upload_max_filesize, elles se trouvent dans un fichier php.ini . Pour mamp il y en a deux, un pour php4 et un pour php5.
    le chemin : /Applications/MAMP/conf/php4 ou 5/php.ini
    ouvrir le fichier avec BBedit par exemple, voir textedit, modifier la valeur des deux variables avec la même valeur, enregister et voilou.

    une fois les valeurs modifiées j’ai testé avec l’import et l’export d’une petite DB de 3 mo en php4 pas avec 80 mo mais bon en principe c’est ça 🙂

  9. attention, il faudra peut être ajuster ces variables :
    ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
    ; Resource Limits ;
    ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

    max_execution_time = 30 ; Maximum execution time of each script, in seconds
    max_input_time = 60 ; Maximum amount of time each script may spend parsing request data
    memory_limit = 8M ; Maximum amount of memory a script may consume (8MB)

  10. j’ai oublié,
    les fonctions de compression /décompression sous Mamp n’existent pas ou créent des erreurs. L’extension Zip n’est plus installée sauf ZLib library. Pour en faire l’installation il faut, entre autre, compiler php5.2.6 et pas php4 car obsolète, en utilisant les Xtools, heu…….pas glob, pas glob.

  11. rectification, Mamp accepte en import le format gz. Soit ton phpadmin te le génère ou le plugin wp_dbmanager.
    sinon si ton fichier sql est sur le mac, tu ouvres le terminal et tu tapes : gzip -v puis tu glisses ton fichier sur l’écran du terminal, tu valides. ton fichier sera transformé en .gz importable par Mamp et la taille divisée par environ 9.
    apparement il n’existe plus d’utilitaire disponible pour faire du .gz (et pas du tar.gz)

Les commentaires sont clos.