Importer des photos sur le iPod Touch

Le transfert des photos sur le iPod Touch est sensiblement identique à celui des films. Tout se fait par voie de synchronisation, côté Mac, sous iTunes.



Quelques particularités à noter toutefois :

 

  • iTunes permet de sélectionner à fin de transfert uniquement des albums (iPhoto) ou des répertoires et des sous-répertoires. Toutes les photos à transférer doivent en conséquence être enregistrées dans les dits albums ou les dits répertoires et sous-répertoires. Impossible de sélectionner des photos isolées.
  • iTunes permet de sélectionner, sous iPhoto, un ou plusieurs albums.
  • iTunes permet de sélectionner, ailleurs sur l’ordinateur, un ou plusieurs sous-répertoires dans le répertoire Images ou dans n’importe quel autre répertoire. Mais le choix du répertoire Images ou de tout autre répertoire et sous-répertoire est incompatible avec celui des albums iPhoto. On remarque sur le iPod Touch, après la synchronisation, qu’un choix chasse l’autre. Les photos transférées à partir du répertoire Images ont, le cas échéant, remplacé les photos transférées à partir des albums iPhoto.
  • Pour éviter ces complications, le plus simple, lorsqu’on utilise iPhoto comme gestionnaire d’images, c’est de créer sous iPhoto un album dédié au transfert vers le iPod Touch. J’ai intitulé cet album iPod Touch. J’y dépose par simple drag and drop (glisser/déposer), chaque fois que j’y pense, les photos à transférer lors de la prochaine synchronisation.

 



Après connexion du iPod Touch à l’ordinateur, puis sélection sous iTunes des images à transférer, on clique, toujours sous iTunes, sur « Appliquer« . La synchronisation démarre.

Les photos se trouvent désormais sur le iPod Touch, dans le répertoire /private/var/root/Media/Photos.

On les ouvre à l’aide du programme Photos. Elles sont brillantes. Elles sont belles.

On peut les contempler en plein écran.

Une touche sur l’un des quatre coins de l’écran fait réapparaître les boutons utiles. Lorsqu’on touche le premier bouton, en bas à gauche de l’écran, on peut sélectionner diverses options : Utiliser en fond d’écran, Envoyer par courrier, Assigner à un contact, Envoyer à Galerie Web.

 


 

Attention : certains utilisateurs observent, après transfert et lecture d’un nombre important de photos sur leur iPod Touch, une réduction catastrophique du volume de mémoire disponible. Cette réduction vient, semble-t-il, de la démultiplication de chaque image par effet de création de thumbs (miniatures).



J’ai testé : le dossier Photos comprend actuellement sur mon iPod Touch 7 photos.

Taille du dossier Photos/iPod Touch : 4,52 Mo

Taille du dossier Photos/Mac, qui regroupe sur mon MacBook l’original des 7 photos : 1,6 Mo !

Je n’en sais pas plus. Affaire à suivre…

 

Il existe un lecteur de photos tiers – bien plus puissant que le programme Photos – réservé of course aux IPod Touch jaikbreakés. Il s’agit du programme Photoboard (à installer directement sur le iPod Touch via Install.app).

URL de la Source : https://prog.cedsoft.free.fr

Photoboard lit les photos installées manuellement, via SSH (iPod Touch)/Transmit (Mac), dans le répertoire /private/var/root/Media/DCIM/100APPLE. Celui-ci doit être créé préalablement. Les fichiers photos doivent être assortis de l’extension .JPG (majuscules obligatoires).



Photoboard autorise le réglage de la luminosité, le zoom, les rotations, et peut-être plus encore… Je n’ai pas encore eu le temps de tester à fond.

Très originale, l’ergonomie du programme nécessite un certain apprentissage.

Il faut, pour commencer, exercer une touche sur l’image qui orne l’écran d’accueil. Lorsque celui fait place au fond d’écran initialement sélectionné sur la machine, on touche l’écran et l’on fait ainsi apparaître une petite roue mobile, comportant 3 symboles. On imprime alors une touche soutenue sur le petit appareil photo. On voit apparaître une image de démonstration. On touche l’écran pour faire réapparaître la petite roue. Une autre touche soutenue fait apparaître l’image suivante, enregistrée en .JPG dans le répertoire /private/var/root/Media/DCIM/100APPLE.

C’est, dans mon cas, une vue de la cathédrale de Mirepoix, prise depuis la fenêtre de ma chambre.

Je me suis amusée à l’agrandir, à la rapetisser, à lui imprimer divers angles de rotation…

On peut superposer et faire bouger sur le même écran plusieurs images.

C’est superbe !

 


Taille de la photo originale sur le Mac : 153 ko

Taille de la photo (format 100%) sur le iPod Touch : 153 ko

 

Le programme Photoboard évolue rapidement. Il faut s’attendre à une sorte de Photoshop pour iPhone/iPod Touch !

 


Ecrit par Christine - Site

9 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. à ce que je vois il vaut mieux mettre les photos à la main si on veut un tant soit peu jouer avec car le resize d’itunes massacre les images.

    Et si on passe par ce mode, les thumbails ne sont pas créées ? on a le même poids sur l’ordi et sur l’ipod ?

  2. Concernant le logiciel Photos, on doit obligatoirement passer par iTunes 🙁

    Mais il y a Photoboard, qui ne massacre pas les images 🙂
    Sous Installer : https://prog.cedsoft.free.fr
    A partir d’Internet : https://cedsoft.blogspot.com/search/label/minority report

    L’ergonomie de Photoboard est un peu spéciale. Il faut s’habituer.
    Pour commencer, il faut toucher le symbole Appareil Photo.

  3. calvo

    je n y arive vraiment pas a mettre les photo sur mon ipod touche

    1. POUOU

      mais itunes est gratuit ou payent?
      MERCI DE ME REPONDRE! <3

      1. Bonsoir,
        Les commentaires sur ce blog étant modérés, ils ne sont publiés qu’après validation lorsqu’on poste ici pour la première fois ; ce n’est donc pas la peine de les envoyer trois fois ni d’écrire en majuscules (ce qui en langage web signifie « disputer » son interlocuteur). Ce blog est mis à la disposition des lecteurs bénévolement et gratuitement, nous y répondons en plus de nos activités professionnelles ou privées dans les délais qui sont les nôtres !

        Oui iTunes est gratuit, pour toutes les plateformes, il suffit de se rendre sur le site d’Apple pour le savoir 😉

  4. Damned !
    Après connexion du iTouch au PC ou au Mac, tout se passe sous iTunes.
    Il faut sélectionner, dans la section, iPod Touch, l’onglet Photos, puis l’option « Tout synchroniser » ou Synchroniser seulement les albums sélectionnés », puis cliquer sur Synchroniser.
    Pour créer des albums sous iTunes, on clique sur Fichier/Créer un nouvel album. L’album se crée automatiquement dans la colonne de gauche. On lui assigne le titre de son choix, puis on fait glisser dans l’album les photos de son choix. C’est prêt !

  5. pigegrue

    Et comment fait on pour mettre les photos que l’on a sur son iPod sur l’ordinateur ?????

  6. emma

    Coucou j’ai essaye de faire comme tu dis. Moi j’ai un pc, j’ai pas de mac. J’ai un ipod touch de 8go mais quand je vais sur Itunes je ne vois photos. Je clique sur l’icône de mon ipod mais je ne vois que musique,films,podcasts… J’essaye de le décaler vers la droite mais ca marche pas.
    jesper que tu pourras m’aider !!!

  7. Alex

    POur importer les images de ton ipod sur ton pc , tu fais ainsi :
    Soit – une fenetre s’ouvre et vs demande si vs voulez « importer des images ou vidéos » , « ouvrir l’appareil mobil pour afficher les fichiers » , cliker sur « importer des images ou vidéos » et la suite vs savez faire !
    Soit – vs mettez clic droit sur « Ipod de **** » dans votre fichier « ordinateur » ou « poste de travail » , cela vs affichera « importer les images et les vidéos » cliquer dessus et la suite vs serez faire je pense 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).