Installer et utiliser XnView sous Linux Ubuntu

Lorsque j’ai réinstallé les logiciels sur le Dell mini 9 Inspiron, j’avais indiqué que j’écrirai un article sur l’installation de XnView sous Linux Ubuntu. Je profite d’une immobilisation forcée (pour cause de lumbago 😉 ) pour m’y atteler.

Je me suis inspirée de la page de la communauté francophone d’Ubuntu.

Téléchargement, installation

Téléchargement

  • Rendez-vous sur la page https://xnview.com/fr/downloadunix.html ;
  • choisissez XnView v1.70 + NView/NConvert v4.51 puis le fichier TAR GZ en effectuant un clic gauche sur le lien Server 1 (ne pas effectuer de clic droit puis enregistrer la cible du lien sous, sinon s’enregistre une portion de fichier qui ne fonctionne pas).

Décompression du fichier

  • Une fois le fichier téléchargé, décompressez-le en effectuant un clic droit et en choisissant Extraire ici ;
  • effectuez un clic droit sur le nouveau dossier, choisissez Renommer et nommez ce répertoire XnView.

Installation

  • Lancez un Terminal (Applications > Accessoires >Terminal et saisissez sudo nautilus afin d’ouvrir un Explorateur de fichiers comme administrateur (sinon, vous ne pourrez pas copier de fichiers dans le répertoire Système de fichiers) ;
  • déplacez le répertoire XnView obtenu précédemment vers Système de fichiers/usr/bin/.

Création d’un raccourci XnView

  • Dans la barre de menu, cliquez sur Système > Préférences > Menu principal puis sur Graphisme, sur Ajouter un élément et enfin sur Parcourir ;
  • allez jusqu’à Système de fichiers/usr/bin/XnView/bin, cliquez sur Ouvrir, complétez le nom de l’application puis validez.

Ouverture d’image avec XnView

  • Sélectionnez une ou plusieurs images, effectuez un clic droit, choisissez Ouvrir avec une autre application puis xnview ;
  • XnView apparaîtra ensuite dans les applications disponibles lorsque vous souhaiterez ouvrir une image.

Conversion d’images avec XnView

Un des intérêts de XnView est la lecture de nombreux formats d’images et leur conversion entre eux. Certes, je préfère utiliser le Mac pour traiter mes photos 😉 mais XnView représente une alternative intéressante sous Linux, de surcroît gratuite.

La conversion de fichiers est très simple, la seule chose un peu déroutante est l’affichage des fichiers et répertoires sous Linux.

  • Dans XnView, dans la barre de menu, cliquez sur Tools > Multi Convert ;
  • cliquez sur les « … » pour parcourir les répertoires et sélectionner les images à convertir ;
  • choisissez le format de fichier souhaité ;
  • dans l’Explorateur de fichiers s’affichent les images à l’ancien et au nouveau format.


Ecrit par Lise - Site

4 commentaires pour “Installer et utiliser XnView sous Linux Ubuntu

  1. Une autre possibilité pour xnview est de télécharger le rpm dispo sur le site de l’auteur et de le convertir avec alien 😉

  2. Bonjour,

    J’ai tenté d’installer Xnview sur un Ubuntu 10.04 lts tout neuf où tout semblait matcher jusque-là, en appliquant la méthode indiquée ici : https://lise.tauber.fr/installer-et-utiliser-xnview-sous-linux-ubuntu.
    J’ai fait un chown root:root dans /usr/bin/Xnview parce qu’après installation certains fichiers appartenaient à un user/group 500/500 inconnu chez moi, et à l’arrivée, le clic droit « ouvrir avec » propose bien xnview avec une icône par défaut (losange bleu), mais rien ne démarre quand on la sélectionne.
    A moins qu’un détail m’ait échappé et que ça marche « presque », je crois qu’il vaut mieux utiliser alien ?
    Suffit-il de supprimer tout le répertoire /usr/bin/xnview pour supprimer cette installation ratée ?

    • Pour supprimer l’application, je pense qu’il vaut mieux passer par le gestionnaire de paquets.

      • En fait, pour voir, j’ai installé la version multi-plateforme de XnView, dite version MP (dans les règles, avec un tar.gz récent fourni sur le site de XnView) sans désinstaller la 1.70 qui ne démarrait pas, et là, surprise, la MP fonctionne parfaitement (enfin, pour les fonctionnalités implémentés, seulement la partie browser sans les traitements sur le contenu des images) et son installation m’a débloqué la version 1.70. Sans doute l’ajout d’un path quelque part ??

        Malheureusement, la 1.70 ne connait pas le clic droit, et en cas de clic droit, chez moi, ça plante non pas le proces XnView_1.70 mais carrément Ubuntu: je déplace encore la souris, mais plus aucun autre évènement n’est pris en compte, hormis 4s sur le bouton « power » du boitier ;-(( J’ai vu ça très souvent sous Windows, mais je n’avais jamais vu ça sous linux, c’est bon d’enrichir son expérience à tout age !:-)

        Je recommanderais donc XnView MP pour les opérations de gestion (renommage d’après Exif et rotation selon balise d’orientation en masse ), et GIMP pour les traitements, mais pour les possibilités de traitements en masse qu’offre XnView sous Windows (menu « conversion multiple), il faudra attendre que la version MP rattrappe la richesse fonctionnelle des versions 1.9x. Gros soupir, Je croyais pouvoir lâcher Windows tout de suite ;-((

Les commentaires sont clos.