Installer un autre OS sur un téléphone Android

J’ai acquis récemment un Zuk z2 pro sous Android. Je ne l’ai payé que 217 € chez Gearbest en septembre dernier, prix aujourd’hui introuvable et qui risque de le rester car ce téléphone est plutôt en fin de vie. Mais il dispose, malgré son âge, de caractéristiques encore haut de gamme. Il ne lui manque que le LTE B28 pour être parfait.

Mais tout a un prix… car j’ai d’abord été très déçu de disposer d’un système d’exploitation (Android 6.0 + ZUI) incapable d’être mis à jour. Il est quand même scandaleux d’oser vendre un appareil dont la vulnérabilité est aussi exposée.

En regardant sur le Net comment contourner le problème et bien qu’informaticien, j’ai trouvé assez peu de solutions claires en français pour quelqu’un qui ignore tout de la façon de rooter son appareil et des moyens d’installer un nouveau système.

J’ai cependant franchi le pas il y a quelques jours, non sans mal, et après moultes tentatives et échecs, j’ai fini par y parvenir, principalement grâce au site Zuk Fans.

Je suis même passé par l’installation de ZUI 3.1 avec un appareil qui démarre en… chinois ! J’ai testé Lineage 14.1 basé sur Android 7.1.2 et j’ai dû abandonner car trop de choses ne fonctionnaient pas : GPS, photo, lampe, etc. De plus, installer un système non officiel (pas dispo sur le site lineage mais proposé par un développeur quasi anonyme) n’est quand même pas très sûr.

Me voilà donc avec AEX 4.6 (basé sur Android 7.1.2) et j’en suis totalement satisfait : tout est fonctionnel, aucune fausse note, le paramétrage est très très riche. J’ai tout configuré, à partir d’un gapps pico, afin d’avoir le minimum d’applis imposées, et après avoir décidé de locker le smartphone pour d’évidentes raisons de sécurité (c’est-à-dire qu’il n’est plus rooté), il a fallu tout recommencer car je me suis retrouvé avec un OS tout neuf où toutes les applications que j’avais installées ont disparu 🙁 Ce désagrément passé, je pense rester ainsi pendant un bon moment et viendrai à AEX 5 (basé sur Android 8) quand il sera disponible et en français. Mais il n’y a pas urgence, vu comme je suis satisfait de la solution actuelle avec ce téléphone aux performances remarquables. Eh oui, chaque jour je me félicite de cette solution extrêmement efficace pour un prix des plus raisonnables.


Ecrit par Alain T. - Site

2 commentaires pour “Installer un autre OS sur un téléphone Android

  1. Bonjour Alain,

    Comme vous j’aimerais prolongé la vie de mon smartphone.
    Bien que je possède celui-ci depuis novembre 2017, ce qui je crois est un score plutôt honorable, or je voudrais encore allongé sa durée de vie.
    Il me convient parfaitement en terme de taille/poids/encombrement, de capacité, double sim+SDcard, 4G, partage connexion, bref il suffit largement pour l’usage que j’en ai.
    Or depuis 1mois ou 2 il montre de sérieux trouble du “comportement”… Je crois pouvoir relier ça à des mise à jours qui ont été faite un peu par erreur, voir même seule…??
    Il a tendance, et de plus en plus, à ce figé (seul une extinction de force puis un rallumage fonctionne)ou bien je le retrouve éteint…
    J’ai procéder au formatage d’usine, et réinstaller seulement le nécessaire (peut étre devrais-je encore dégraisser??) ce qui semblais avoir remédié au problème dans un premier temps, mais après quelque mise à jour d’appli obligatoire, ça ne fais pour ainsi dire qu’empirer…
    Je pense qu’il s’agit donc d’un problème d’obsolescence logiciel.??

    La solution d’un l’Os alternatif me parait être une bonne solution, en tout cas j’aimerais l’essayer avant de me résigner à en acheter un nouveau (j’ai un fort besoin de sobriété de consommation et d’évité le gâchis numérique).

    Question:
    -Je ne suis pas expert en informatique (aucune notion de codage, fébrile quand à l’usage d’une ligne de commande), mais sinon j’ai de bonne bases. Pourriez vous m’indiquer un site sur lequel je pourrais trouver plus d’information sur les possibilités et la façon de procéder, le lien vers Zuk Fans est mort.

    -es ce que le simple fais de désinstaller des appli “lourde” (ouisncf, firefox,…),et qui demande des mise à jour fréquente peut amélioré les choses ou encore essayer de trouver des versions antérieur …. mais risque de ne plus fonctionne bien sur… (firefox, Gmail,…)

    Merci d’avance pour votre retour.

    Cordialement.

    Martin
    martinnicaud@gmail.com

    Le smartphone en question:
    marque/modèle: Crosscall Trekker S1
    proc: Qualcomm Tech, Inc MSM8909
    Os: Android 5,1,1
    N° de build: L1146.6.01.05.00

    • Bonjour Martin,
      Alain ne peut pas vous répondre sur le sujet… peut-être trouverez-vous une réponse en vous tournant vers des forums Android ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 312 883 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.