iOS 13 et watchOS 6

Comme beaucoup d’utilisateurs d’iPhone et d’Apple Watch, j’ai testé depuis hier soir les différentes nouveautés d’iOS 13 et de watchOS 6.

Je ne parle pas des nouveaux iPhone 11 et iPhone 11 Pro… j’avoue que les nouveaux objectifs photos me font envie… mais je n’envisage pas pour le moment de débourser plusieurs centaines d’euros, alors que mon iPhone 8 Plus fonctionne très bien.

Les nouveautés d’iOS 13

Je ne vais pas détailler l’ensemble des nouveautés, d’autres sites s’y sont attelés, comme iGénération par exemple. Je note ici celles qui me semblent les plus significatives.

Evidemment, le mode sombre était très attendu, je le trouve beaucoup plus reposant que le mode clair… J’ai modifié mes fonds d’écran pour rendre plus lisibles les icônes… il est nécessaire en effet d’avoir une image sombre pour les afficher plus confortablement.

Le centre de contrôle

De nouveaux éléments ont fait leur apparition, dont une icône pour basculer entre les modes clair et sombre, ainsi qu’une commande pour scanner directement un flash code.

L’application Photos

C’est dans l’application Photos que j’ai découvert les premières nouveautés : il est possible d’enregistrer une capture d’écran dans la galerie comme précédemment, mais aussi dans Fichiers. De nouveaux outils ont fait leur apparition, un crayon encore plus fin, et la possibilité d’entourer un ou plusieurs objets, pour le (les) déplacer, copier, dupliquer…

Les options depuis la galerie sont également plus nombreuses.

Les menus contextuels

Les menus contextuels, auxquels on accède via un léger appui sur une icône ou une photo, sont plus nombreux, et diffèrent selon les fonctionnalités qu’ont choisies les développeurs.

Mise à jour du 22/09/2019 – 20:00 C’est plus rapide la plupart du temps, sauf pour supprimer ou déplacer une app ;Pour supprimer une app, après avoir effectué un léger appui sur une icône, il faut ensuite sélectionner « Réorganiser les apps », puis taper sur la petite croix si on veut effacer l’app. On peut aussi effectuer un appui long (et pas plus marqué comme dans les versions précédentes d’iOS) sur l’icône, pour qu’elle « gigote », puis taper sur la petite croix.

L’App Store

Il faut maintenant effectuer un tap sur son avatar pour accéder aux mises à jour.

Glisser pour écrire

Ecrire en glissant son doigt sur les lettres du clavier existe depuis longtemps sur les téléphones Android, mais je n’avais pas été séduite par la fonctionnalité sur mon Lenovo P2 (certes, un vieux « machin » qui date de 2016 😉 ). Sur l’iPhone, c’est assez convaincant !

Clavier

Les nouveautés de watchOS 6

Même si avec mon Apple Watch séries 3, je ne bénéficie pas de toutes les avancées matérielles de la nouvelle montre, cette version du système d’exploitation apporte son lot d’innovations.

Des applications sont apparues, comme la calculette ou le dictaphone. Ce dernier permet bien sûr d’enregistrer un mémo sur la montre, mais aussi de l’écouter sur celle-ci directement, ou de l’effacer.

On peut supprimer une app directement depuis la montre ; c’est logique, puisqu’on peut accéder à l’App Store depuis celle-ci sans passer par l’iPhone.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 274 569 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.