iPad Air & Apple Pencil (2)

J’ai cité quelques fonctionnalités d’iPadOS dans l’article précédent . En voici quelques captures d’écran.

Le Dock

Exposé

Safari

A partir d’une capture d’écran, il est possible soit de conserver celle de l’écran, soit de réaliser un PDF de toute la page.

Une lecture confortable

L’Apple Pencil

Au-delà de l’annotation et de la saisie de texte, il existe une fonctionnalité assez étonnante : l’utilisation de la règle permet de tracer des lignes droites, le Pencil suit exactement la règle virtuelle !

Mais aucun moyen de savoir quand le Pencil va être à court de batterie ! un message apparaît sur la tablette quand celui-ci n’est plus chargé qu’à 5 % !

La prise de notes avec le Pencil

Avec Notes, on peut saisir rapidement une note manuscrite sur l’écran verrouillé de l’iPad, après avoir effectué 2 taps sur l’écran avec le Pencil. Si l’accès aux notes est verrouillé dans les réglages ( Réglages > Notes > Accès depuis l’écran verrouillé > Toujours créer une nouvelle note ) on n’accède pas aux autres notes déjà présentes sur la tablette. On peut également choisir dans les Réglages Ne dessiner qu’avec l’Apple Pencil et saisir un mot de passe pour protéger les notes verrouillées.

Sidecar

Se servir de l’iPad Air comme second écran du Mac, avec Sidecar, et contrairement à ce que j’avais indiqué dans l’article précédent, n’est pas réservé à l’iPad Pro. La lecture du guide utilisateur Apple s’est avérée nécessaire pour que je puisse utiliser la fonctionnalité avec l’iPad Air ! Il faut bien sûr choisir l’option « Utiliser en tant que moniteur distinct » depuis le menu, l’option « Recopie de l’écran Retina integré », comme son nom l’indique, ne fait qu’afficher à l’identique l’écran du Mac sur l’iPad. Cela fonctionne en Bluetooth (nous avons eu une coupure réseau de plusieurs jours, qui vient seulement d’être réparée, les deux appareils étant déjà connus, je n’ai eu aucune difficulté à les faire communiquer). Ensuite, pour sélectionner les fenêtres à utiliser sur l’iPad, il faut placer le pointeur au-dessus du bouton vert et choisir « Move to iPad », et à l’inverse, pour la déplacer vers le Mac, sélectionner « Move Window Back to Mac ».

On peut même afficher en Splitview deux fenêtres des applications ouvertes sur le Mac ! et la Touch Bar !

C’est amusant, mais de mon point de vue, un peu lourd ! je ne suis pas certaine que l’on gagne en efficacité.

Quelques apps

Depuis le temps que j’utilise des appareils Apple, je pensais avoir fait le plein des apps incontournables. 😉
Mais avec l’iPad Air et son Pencil, j’en découvre quelques-unes, ou bien je redécouvre des options de configuration. Parmi les nouvelles apps que j’ai téléchargées :

  • SWT video compressor, qui permet de compresser des vidéoos en différentes résolutions, app gratuite, mais qui a besoin d’une connexion Internet pour fonctionner.

Parmi celles dont j’ai redécouvert quelques options sympa ou qui font partie de mes incontournables, quelle que soit la plate forme :

  • Launcher, qui permet de créer et d’organiser des widgets, depuis les apps disponibles sur l’App Store ou depuis des raccourcis qui sont déjà intégrés à l’application. Même pas besoin de les réaliser soi-même !

  • le client mail Spark ;
  • l’application Notebooks 10, que je peux synchroniser entre toutes les plateformes via notre serveur personnel ;
  • Le Robert Mobile, que j’utilise depuis des années, et qui dispose d’un affichage adapté à iOS comme à iPadOS ;
  • Busy Cal qui se synchronise aussi via notre serveur personnel ;
  • une app sympa et gratuite, Calc, dont l’affichage est également adapté à iOS et iPadOS ;
  • Walkmeter, non pas que j’emmène mon iPad en marche nordique mais parce qu’il me permet d’afficher de manière confortable mes parcours, une fois ceux-ci synchronisés.

Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 289 785 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.