iPad : enregistrer ses fichiers directement dans le nuage

Je décris la possibilité d’enregistrer ou de créer directement des fichiers dans le nuage, ici avec Nextcloud, notre nuage personnel ; je suppose que cela est possible avec les autres plateformes, y compris iCloud.

Enregistrer un mail

Il peut être utile d’archiver un message. Avec Spark, le client de messagerie que j’utilise, un tap sur … puis sur Fichiers (image 1) permet de choisir l’emplacement de sauvegarde au format texte (image 2) . On peut alors renommer le fichier et sélectionner son emplacement (image 3).

Le format texte n’étant pas des plus “sympa”, on peut sélectionner Enregistrer au format PDF (image 1) ; après avoir effectué un tap sur le bouton Enregistrer (image 2), et sélectionné Enregistrer dans fichiers (image 3), il est là aussi possible de nommer le fichier et sélectionner le dossier (image 4).

Enregistrer directement des photos compressées

De la même façon, après avoir compressé les images avec EasyResize, je peux les enregistrer directement dans le nuage.

Mes photos et captures d’écran étant téléchargées automatiquement vers le serveur (voir l’article Nextcloud : toutes les photos iPhone, iPad, Android et Mac dans le même nuage !), au lieu de sélectionner les images de la galerie (onglet Photos), je choisis l’onglet Files (image 1) puis la photo à compresser (image 2). La photo s’affiche dans la fenêtre, un tap sur Set permet de choisir les paramètres de compression, puis sur Save pour l’enregistrer (image 3). Après un tap sur Send to other Apps (image 4) [un tap sur l’onglet Save to Photos enregistre les photos dans la galerie), puis sur Enregistrer dans fichiers (image 5) me permet de sélectionner le répertoire (image 6). Je n’ai plus qu’à supprimer les images non compressées (image 8) avant de télécharger le dossier sur ce blog.

On peut bien sûr compresser plusieurs photos en un seule fois ! (image 9), mais contrairement à l’onglet Photos qui permet de sélectionner plusieurs photos de la galerie, l’onglet Files ne permet (pour le moment ?) de ne choisir qu’un seul fichier. Il faut alors sélectionner une à une les photos, mais c’est toujours plus rapide que de transférer les images dans la galerie (puisqu’il s’agit aussi bien de photos ou captures d’écran réalisées à la fois sur l’iPhone, l’iPad ou le Mac), puis de les compresser sur l’iPad et de les retélécharger vers le nuage.

Un autre avantage d’utiliser le téléchargement vers Nextcloud, c’est que les photos peuvent être automatiquement renommées en PhotoAAMMJJ ; ce format est bien plus adapté au téléchargement via un client FTP, car sans espace, et avec un nommage chronologique.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 309 150 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.