iPhone ou Tréo 680 ?

Lorsque j’ai préparé le billet iPhone 3G, Lise m’a aussitôt envoyé le message suivant :

Lise : Je suis impatiente de lire l’article. Je m’interroge en effet pour savoir si je franchis le pas de l’iPhone 3G en lieu et place du Tréo.

Jack : Comme je l’ai dit dans l’article, ça dépend de l’usage que tu veux en faire. Si c’est pour travailler, laisse tomber 😉 J’ai un Palm Zire 72 avec lequel je peux faire plus de trucs pour l’instant : créer des fichiers Word, Excel, etc.

Par contre, en tant que « simple » téléphone avec connexion à Internet, il est génial ! Simplicité de mise en œuvre et de fonctionnement. Ma copine a un HTC Touch depuis un an et je l’entends pester chaque fois qu’elle le prend pour faire autre chose que téléphoner mdr. Elle est folle de mon iPhone depuis qu’elle l’a essayé mais son abonnement chez Bouygues court encore pendant un an (j’ai oublié de préciser dans l’article que j’ai quitté SFR pour Orange).

Nous avons poursuivi cet échange…

Lise : D’après les articles que Christine a écrit sur le iPod, il y a quand-même moyen de lire et écrire sur cet appareil, non ? C’est nettement moins confortable qu’avec un Palm ?

Jack : Pour lire, il y a Stanza, un « reader » gratuit, et pas mal de livres (des grands classiques) à télécharger. Sur mon Palm, c’étaient les mêmes ebooks gratuits. On peut d’ailleurs aussi en acheter sur le store. Au niveau confort, je dirais que c’est équivalent au Zire 72. Pour écrire, c’est une autre histoire. J’ai envie de dire : écrire pour qui et pour quoi ? On a un bloc-notes et on peut envoyer les notes par mail mais je rejoindrai Christine en disant que c’est un peu laborieux. Sur mon Palm, j’utilise un clavier pliable Bluetooth, très pratique. Et puis, il manque le copier/coller… Pour des SMS ça me suffit amplement mais pour du développement web, c’est limite 😉

Christine, sollicitée, ajoute : Le catalogue en ligne de Stanza est purement anglo-saxon.
BookZ est déjà plus intéressant, car il supporte les fichiers .txt de Gutenberg, dont de très nombreux en français.

Mais, plutôt que des « readers » spécifiques, il vaut mieux, à mon avis, utiliser FileMagnet, qui permet d’importer sur son iPhone/iTouch à partir du Mac n’importe quel document de son choix.

Jack : Sûrement une des applications les plus prometteuses et utiles pour le iPhone. Je ne sais pas si ce programme est stable sur le Touch, mais sur le iPhone, il y a des sorties de virage pas toujours bien négociées. Stanza me paraît quand même un bienmeilleur « reader » car il dispose de nombreuses options d’affichage (interlignage, choix des polices, crénage, choix de la taille de la police, adaptation parfaite à la largeur de l’écran en mode portrait ou paysage, passage aux pages suivantes et précédentes par simple tap à gauche ou à doite de l’écran, etc.) qui rendent la lecture beaucoup plus agréable qu’avec FIleMagnet. Et il y a aussi des livres en français (beaucoup moins que les anglo-saxons, il est vrai, mais je pense que c’est la même chose avec le projet Gutenberg)

Christine : Sorry, pas d’accord, concernant Gutenberg 🙂 Il y a beaucoup de titres en français, et même des titres rares.

Lise : En fait les fonctions que j’utilise le plus fréquemment avec mon Tréo, c’est outre les fonctions téléphone et SMS, la lecture, quelques petites bases de données, SplashID que Christine a mentionné récemment,…

Jack : Concernant la lecture, j’ai oublié de mentionner qu’il n’y avait aucun problème pour lire toutes sortes de fichiers attachés à un mail. C’est très agréable dans un contexte professionnel. De bases de données, je n’en connais point encore pour le iPhone… SplashID doit exister aussi pour iPhone. D’une manière générale, toutes les applis iPod Touch ont été portées sur iPhone, mais l’inverse n’est pas vrai. Certains ont même peur que le démarrage de l’iPhone 3G sonne le glas du Touch…

Lise : Une autre fonction est tentante, la fonction GPS. C’est super, non, d’avoir un GPS sous main, qui se glisse partout, plutôt que d’avoir un téléphone, un PDA et un GPS ?

Jack : Concernant le GPS, je ne dirai pas que c’est déjà un véritable GPS bien qu’il y ait une puce GPS. C’est plutôt une application basée sur la géolocalisation et couplée à Google Maps pour la recherche d’itinéraires entre autres. Pour la localisation, on a des résultats inégaux. En mode piéton, il fonctionne assez bien (dans une zone couverte par satellite, 3G ou wifi). En voiture, c’est plus capricieux et je ne tiens pas à rouler en décapotable en hiver. De toute façon, il n’y a pas de voix doucereuse pour vous guider, et j’ai déjà un GPS intégré à ma voiture. Il paraît que TomTom exploiterait prochainement la puce GPS de l’iPhone.

La recherche d’itinéraire, quant à elle, fonctionne impeccablement.

Je pense qu’on va voir arriver nombre d’applications exploitant la géolocalisation (ou-est-ma-femme.com ???)

Lise : Lors de la sortie de le version 1, je m’étais dit que j’attendrais la version 3G. Je crois que je vais continuer à attendre 😉

Jack : Ce n’est pas à toi que je vais apprendre qu’en informatique, ou dans les nouvelles technologies en général, si on n’achète pas tout de suite, sur un coup de cœur, on n’achète jamais 😉

Lise : Je fais des économies 😉


Ecrit par jack - Site

musicien et enseignant multimédia

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).