iPhone : trouver un lieu sur une carte IGN avec iPhiGéNie

La semaine dernière, j’ai décrit iPhiGéNie, l’application qui offre l’accès aux cartes de l’IGN sur son iPhone. Le développeur de cette application, Max Barel, m’a permis de tester le module complémentaire, Vmax (disponible depuis l’application iPhiGéNie sur le iPhone au prix de 4,99 €).

Ce module offre la recherche de lieux ; celle-ci nécessite d’être connecté au réseau. En effectuant un tap sur la cible, située dans la barre d’outils, au bas de l’écran, on accède à l’écran de recherche de toponymes. Une épingle bleue indique le site recherché, sur lequel bien sûr, on peut zoomer. On peut rechercher le nom d’une ville, d’un lieu-dit, d’une adresse.

Vmax permet également de télécharger des portions de cartes, qui seront alors consultables hors connexion.

A Paris

J’ai testé une adresse en ville, l’application situe bien la rue, bien que le nom de chacune d’elles ne soit pas indiqué (en général on n’utilise sans doute pas les cartes IGN comme plan de Paris 😉 ).

J’ai testé également plusieurs lieu-dits ou villages, le moteur de recherche les marque correctement. La distance jusqu’au lieu recherché semble être indiquée à vol d’oiseau.

En Normandie

En Haute-Savoie


Ecrit par Lise - Site

4 commentaires pour “iPhone : trouver un lieu sur une carte IGN avec iPhiGéNie

  1. IGN service public devrait pouvoir appliquer les mêmes prix que pour les cartes papiers qui sont déjà plutôt chères. Dommage car iPhéGénie est une belle application.

    • Vous avez sans doute raison ! Mais IphiGéNie n’est pas développé par l’IGN, cette application est le fruit d’un travail indépendant. D’autre part, le montant de l’abonnement représente un montant nettement moins élevé que celui de l’ensemble des cartes papier disponibles.

  2. Bonjour,

    Je projette de faire un travail de cartographie historique sur d’anciens sentiers (quelques 300 km dans ma petite commune) avec l’idée de comprendre qui les a construits et pourquoi. Méthode :
    1 parcourir ces sentiers et relever des lieux desservis
    2 travailler les traces et waypoints sur mon mac, chez moi.

    Pour la phase 1, je suis tenté par le couple Iphone-Iphigénie. Qui pourrait me conseiller un logiciel compatible mac pour la phase 2 ? Je voudrais un minimum d’homogénéité, et aimerais profiter de Geoportail. Les fonctions que je recherche sont entre autres :
    stockage et classement de traces et de points
    possibilité de scinder une trace en pluieurs et supprimer des parties
    possibilité d’abouter plusieurs traces en une seule
    Possibilité de lier une photo à un point
    possibilité de commenter un point

Les commentaires sont clos.