iTunes U, qu’est-ce que c’est ?

Pendant que Christine nous fait part de ses découvertes concernant son BlackBerry, je poursuis mes investigations du côté du iPhone 😉

Depuis quelques temps, j’avais bien vu l’onglet iTunes U (U pour « University ») mais ne m’en étais pas préoccupée plus que ça. Hier soir, j’ai essayé d’en savoir un peu plus !

Sur le Mac ou le PC sous Windows avec iTunes

Le téléchargement des documents

Depuis iTunes Store, cliquer sur l’onglet iTunes U fait apparaître une liste d’établissements d’enseignement supérieur, essentiellement anglophones. Mais se trouvent quelques établissements français comme HEC, l’Université Pierre et Marie Curie ou l’Université René Descartes. En cliquant sur un de ces liens, on accède aux vidéos ou podcasts proposés gratuitement par les universités. Un clic sur le bouton « Obtenir le film » lance le téléchargement.

La synchronisation avec le iPhone / iPod Touch

Une fois le iPhone / iPod Touch relié à l’ordinateur, un clic sur son nom dans la rubrique « Appareils » affiche l’ensemble des onglets. Un clic sur l’onglet iTunes U permet de configurer ses préférences. On peut choisir de synchroniser l’ensemble des documents ou seulement certains.

Sur le iPhone / iPod Touch

Une fois la synchronisation terminée, après avoir lancé l’application iPod sur le iPhone / iPod Touch puis cliqué sur l’onglet Vidéos, le film reprend là où s’était arrêtée la lecture sur l’ordinateur !

En cliquant sur l’onglet « Autres », on accède à iTunes U, d’où l’on peut télécharger de nouveaux documents, ou écouter seulement, comme pour les morceaux de musique, des extraits.

Sans doute la qualité ou le niveau des documents ne sont-il pas identiques, tant sur le fond que sur sur le plan technique, mais accéder gratuitement à des échanges sur le thème « Eloge de la dignité humaine » avec le professeur Axel Kahn ou sur « Le cerveau rationnel ou conscient : une illusion ? « avec Olivier Houde et Jean-Didier Vincent a quelque chose de réjouissant 😉


Ecrit par Lise - Site