J’ai enfin réussi le jailbreak en 1.1.3 !

Quelle angoisse ! Je ne voudrais pas avoir à retenter ce genre d’aventure trop souvent.

Après quinze jours de vains efforts pour jailbreaker mon iTouch en 1.1.2, puis en 1.1.3, découragée, je me suis dit hier soir que j’allais me contenter de la version 1.1.1 jailbreakée. J’avais essayé toutes les méthodes. Aucune n’aboutissait.

  • Impossible d’obtenir le jailbreak en 1.1.2

Je l’avais pourtant obtenu sans problème avant la mise à jour en 1.1.3. Puis j’ai eu recours à cette mise à jour, à la suite d’un plantage grave. Je suis revenue ensuite à la version 1.1.1 jailbreakée, mais, jamais plus, depuis lors, je n’ai pu réussir le jailbreak 1.1.2. Je désactive, bien sûr, sous iTunes l’option « Ouvrir iTunes à la connexion de ce iPod » et je quitte iTunes avant de lancer le jailbreak. Tout semble ensuite se dérouler sans problème, mais à la fin du processus de jailbreak, au lieu de redémarrer normalement, le iTouch passe en mode Restauration. Je suis obligée de revenir à la version 1.1.1, de la re-jailbreaker, puis de refaire la mise à jour en 1.1.2, puis de relancer le processus de jailbreak 1.1.2, qui aboutit à une Restauration, et ainsi de suite…

J’ai cru pouvoir m’en sortir en désactivant iTunes et iTunes Helper dans le Moniteur d’activité du MacBook. Cette désactivation n’a rien changé. A la fin du processus de jailbreak en 1.1.2, mon iTouch, là encore, passe en mode Restauration.

  • J’ai tenté aussi, dans les semaines précédentes, le jailbreak en 1.1.3 à partir de la version 1.1.1 du firmware. J’ai utilisé pour cela le iJailBreakMobile de Nate True, à réaliser over the air, i. e. via Internet, grâce à une connexion Wi-Fi. Là encore, échec. Le processus de jailbreak se lançait, puis s’interrompait, butant, dans /private/var/root/Media, sur « … denied ».

 

Ce matin, mue par un reste d’acharnement, teinté toutefois d’un rien d’aquoibonisme, j’ai retenté le jailbreak en 1.1.3 à partir de la version 1.1.1. Et il a marché ! Pourquoi cette fois-ci, et non les fois précédentes ? Je n’en sais rien. Je me contente ici de raconter et de consigner quelques détails de l’aventure. Je suis incapable de dire lesquels ont de l’importance.

 

Je disposais donc d’un iTouch en 1.1.1 jaibreaké. J’avais installé, via Installer, BSD Subsystem, OpenSSH, BossTool, Terminal, Apache, Screenshot, etc. J’avais installé aussi les applications Apple (Courrier, Plans, Météo, Bourse, Notes) en version 1.1.2. J’avais transféré les Fonts et Programmes dans la partition Utilisateur, via BossTool. Tout marchait parfaitement. Il me restait dans la partition Système environ 120 Mo.

 

Pour opérer le jailbreak, j’ai téléchargé, via Installer, la source indiquée sur iJailBreak, free your iPod Touch (page en anglais). Toujours sous Installer, j’ai sélectionné ensuite, dans la catégorie « iJailBreakMobile », le programme intitulé iJailBreakMobile 1.1.1 (automatically upgrades your device to a jailbroken 1.1.3 from a jailbroken 1.1.1) et je l’ai installé. Je disposais maintenant sur le Springboard (écran principal) d’une petite icône « iJailbreak », toute noire, en forme de iTouch.

J’ai vérifié que mon iTouch était prêt : batterie chargée à bloc, option « Verrouillage auto : Jamais » sélectionnée dans Réglages. Le respect de ces deux conditions est vital. Si jamais le iTouch venait à s’éteindre durant l’exécution du jailbreak, en lieu et place du iTouch jailbreaké en 1.1.3, on obtiendrait une « brique », i. e. une machine inutilisable. Reste qu’on ne peut pas prévoir un trou d’air chez le fournisseur d’accès Internet, une panne du routeur ou de la connexion Wi-Fi !!!

 

Bref, après avoir vérifié que mon iTouch, déconnecté de l’ordinateur, était prêt, j’ai activé sur le Springboard l’icône « iJailBreak » et le processus a démarré…

Il ne faut toucher à rien sur la machine durant le jailbreak. A aucun bouton, ni à rien du tout. On peut en revanche suivre sur l’écran le log des opérations, au fur et à mesure que celles-ci s’exécutent. Le processus connaît tantôt des phases rapides, tantôt des phases lentes. Il semble alors qu’il ne se passe plus rien. Pas de panique (facile à dire !). Il suffit d’attendre. Après 45 minutes environ, à la suite d’une longue phase d’inactivité apparente, le iTouch redémarre… Il est passé en 1.1.3 ! Sans vider plus d’un tiers de la batterie. Ouf !

 

Le résultat n’a rien de spectaculaire. Il y a sur l’écran les applications déjà nativement présentes dans la version 1.1.1, et Installer. Tous les paramètres de configuration enregistrés dans Réglages , y compris les paramètres « Wi-Fi », ont été conservés. La connexion Wi-Fi est active.

 

 

Pour obtenir les icônes qui « tremblent » et qui sont déplaçables au doigt – must de la version 1.1.3 -, pour rendre possible l’installation des applications Apple (Courrier, Plans, Météo, Bourse, Notes) en version 1.1.3, il faut revenir d’abord sous Installer et, toujours dans la catégorie « iJailBreakMobile », installer iPod Touch Software Upgrade. On active ensuite sur le Springboard l’icône « iJailBreak » (la même que précédemment) et l’on obtient un petit message indiquant que cette ultime étape du jailbreak a réussi. Suite à quoi, l’icône « iJailBreak » disparaît du Springboard.
Il ne reste plus qu’à installer les application Apple à partir de la source https://applerepo.com, en choisissant bien sûr la version 1.1.3, assortie chaque fois, si nécessaire, des Prep (Google Maps Prep 1.1.3, Mobile Mail Prep 1.1.3) correspondants.

Pour finir, je suis retournée encore une fois sous Installer. J’ai sélectionné, dans la catégorie « iJailBreakMobile », le programme intitulé Remove 1.1.3 Jailbreak Data (réservé au jailbreak de la version 1.1.1 en 1.1.3), et je l’ai installé, puis exécuté, afin, comme le nom l’indique, de supprimer les données du jailbreak process. Ecco !

 

Tout marche parfaitement sur mon iTouch jailbreaké en 1.1.3. Je suis contente !

De quoi ? …

… J’ai gagné une partie (grâce à Nate True). Le jeu continue…

 


Ecrit par Christine - Site

6 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Bonjour,

    Moi j’ai une variante, je me uis retrouvé dans l’obligation de restaurer en 1.1.3. Mais maintenant impossible retourner 1.1.1, bien que je suis étape le Tuto qui utilise Iphuc

  2. Haa bin tu vois que meme une fille ça peu jailbreaker 😀

    sinon moi je suis en 1.1.3 depuis 6jours il m’a etais plus facile de jailbreack le dernier firmaware quele 1.1.2 par contre c’est quand meme bien plus long, voici le tuto que j’ai suivis: https://www.itrafik.net/forum/showthread.php?t=5078

    je precise j’ai un itouch 16Go

    ps: es tu blonde?
    pps: aimes tu les Tongs?

  3. Pour downgrader de 1.1.3 à 1.1.1, j’ai utilisé la manoeuvre suivante :

    – connexion du iTouch à l’ordinateur et ouverture de iTunes :
    -appui prolongé simultanément sur le bouton Power (en haut) et sur le bouton Home (en bas) ;
    – lorsque l’écran est devenu tout noir, on relâche le bouton Power, on maintient l’appui sur le bouton Home, et on attend que iTunes reconnaisse une machine en attente de Restauration ;
    – lorsque iTunes propose la Restauration, on relâche le bouton Homes, on clique sur OK.

    Pour restaurer en 1.1.1, il faut avoir le fichier iPod1,1_1.1.1_3A110a_Restore.ipsw.zip sur son ordi. Pour le sélectionner au moment de la Restauration (iTunes ne le propose plus), sur le Mac, maintenir la touche Alt en même temps qu’on clique sur Restaurer.

  4. fadel

    J’ai jailbreake le 1.1.3 avec succes, mais un gros probleme persiste avec mobile Mail, impossible de configurer, d’ajouter un compte! la page de configuration est comme figee. aucun bouton desus. impossible d’ajouter un compte!!!
    aidez moi !

  5. Pandemoniumresident

    Bonjour à tous,

    J’ai suivi comme vous le même genre de tuto pour jailbreaker mon itouch en 1.1.3… et tout à bien fonctionné.

    Seulement je rencontre maintenant un problème : quand je connecte mon iTouch sur mon Mac, iTunes se lance et reconnaît bien l’iTouch mais ne me permet plus d’avoir accès au changement de données (ex: définir un dossier photo à synchroniser).

    Je n’ai plus que la page iTunes Store pour mettre à jour la version 1.1.3 avec les options payantes Apple… Et quand je dis que cela ne m’intéresse pas ou de me le rappeler plus tard, cela lance le store et la même page reste là…

    Bref je suis bloqué. si quelqu’un a rencontré le problème je veux bien une solution.

    Je précise que sous le vieux PC et iTunes cela passe normalement…

    Merci à tous

  6. Tu devrai aller sur un site plus specialiser : https://www.iphon.fr/ la reponse se trouve dans le forum

    essai quand meme de lancer itune tu connect ensuite l’ipod et là il va se syncroniser
    a ce moment de la connection il va charger la page store, le message es lisible en haut , click sur la ptite croix en haut ceci annulera le chargement de apple store

    de rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).