J’ai installé sur mon iPod Touch 1G le firmware 3.0

J’ai fait comme on doit : j’ai payé (pour la troisième fois depuis que j’ai acquis mon iTouch !), et j’ai laissé la mise à jour s’opérer automatiquement sous iTunes. Après la mise à jour, réglages, connexion WiFi, MobileMe, musique, photos, et tutti quanti, j’ai tout retrouvé sur mon iTouch. Aussitôt après, j’ai entendu le bip-bip qui annonce la relève des boîtes de messagerie par Push.


J’ai couru à l’appli Notes afin d’essayer le tant attendu Copier/Coller. Ecco, ça marche. Mais je trouve le système moins commode que celui des Palm, que j’ai pratiqués de 2000 à 2007.

J’ai regardé ensuite l’appli Calendrier. Je ne partage aucun calendrier sous MobileMe ; je n’ai donc pas pu tester le partage. J’ai utilisé en revanche la fonction Anniversaire. C’est simple, mais là encore, c’est moins bien que sous DateBK pour Palm : l’appli Calendrier ne donne pas l’âge du capitaine.

L’appli Contacts a été améliorée : l’interface des fiches est plus conviviale, plus complète, et on peut enfin envoyer les fiches.

J’ai vu que sous Safari on dispose désormais d’une fenêtre de recherche Google à côté de la barre d’adresse. Mais Safari ne lit toujours pas le Flash.

Le Springboard de l’iPhone/iPod Touch comprend désormais une page Recherche. La dite Recherche s’opère de façon puissante et rapide. On peut choisir les applis dans lesquelles elle s’exerce. Il s’agit là d’une nouveauté bienvenue.

On peut désormais personnaliser (un peu) l’affectation du bouton « Home », par exemple assigner ce bouton à la fonction Recherche. Pourquoi pas ? J’ai négligé ce geste de personnalisation « ultime ».

Voilà mes premières impressions concernant le firmware 3.0. J’ai noté seulement ce qui m’a frappé. Il y a d’autres petites améliorations, ici et là. Chacun aura l’opportunité de les découvrir, au gré de son usage.

Au regard de l’usage que je fais de ma machine, rien de bouleversifiant. Je reste sur ma faim. La méthode du tant désiré Copier/Coller ne me séduit pas. Je sens que je ne l’utiliserai pas beaucoup.

Last but not least, mais en mauvaise part, la connexion WiFi est devenue poussive sur ma machine, alors qu’elle marchait très bien avant la mise à jour du firmware en 3.0.

Du coup, profitant de l’annonce de la DevTeam qui a sorti hier la nouvelle version de Pwnage Tool, adaptée au jailbreak du firmware 3.0, j’ai re-jailbreaké, sans problème de DFU, mon iTouch et repartionné l’allocation mémoire de ce dernier. Le diable était de mon côté 🙂

Je constate aujourd’hui, hélas, que Winterboard, le programme de customisation de l’interface du iPhone/iPod Touch, ne fonctionne pas avec le firmware 3.0, du moins sur ma propre machine. Or c’est essentiellement dans le but de pouvoir utiliser Winterboard que je viens de retourner derechef au jailbreak !

J’attends désormais avec la plus grande impatience que Winterboard soit rendu compatible avec le firmware 3.0.


Ecrit par Christine - Site

2 commentaires pour “J’ai installé sur mon iPod Touch 1G le firmware 3.0

  1. Merci pour ces retour sur la 3.0 !
    De mon coté je suis moins téméraire, j’attends… le temps de m’assurer que la plupart des applis que j’utilise soient validées 3.0, et que les plus gros bugs soient corrigés (le problème du Wifi notamment).
    Et puis il faut avouer que cette 3.0 n’apporte pas de gros « plus » pour moi (enfin je ne dis pas non pour un peu de copier-coller), alors jusqu’ici je rechigne à faire la mise à jour. Mais considérant que les nouvelles applications qui vont sortir, voire les mises à jour des applis actuelles, exigeront le nouveau framework… et bien disons qu’on n’a pas vraiment le choix, n’est-ce pas ?
    ça sera peut-être aussi l’occasion que j’essaie le jailbreak.
    Tiens nous au courant ! merci 🙂

  2. Ayé, mon Touch2G tourne fièrement sous OS3.0. Aucun bug ou soucis à signaler. J’apprécie de retrouver spotlight sur mon ipod, rapide et efficace. Copier-coller agréable, faut juste que j’évite de m’endormir avec le doigt sur un article quand je lis les news.
    J’aime aussi les petites nouveautés dans la lecture des podcasts quotidiens. Je ne m’y attendais pas, c’était comme un cadeau surprise 🙂
    Mais bon c’était pas donné quand même cet upgrade, alors j’espère d’autres améliorations avec les nouvelles versions à venir. Bientôt la 3.1 !

Les commentaires sont clos.