J’ai mis à jour mon iTouch en version 2.0

Je suis trop midinette pour avoir attendu. J’ai mis à jour mon iPod Touch en 2.0, à partir d’un PC car mon MacBook, qui chauffait, est parti en réparation.


Premières impressions…

Le processus de mise à jour s’opère de façon plutôt foireuse à partir de iTunes 7.7 version PC. Je connecte mon iTouch au PC. J’ouvre, sous iTunes, la page Appareils/iPod/Résumé. Je clique sur « Rechercher les mises à jour ». J’obtiens, sur l’Apple Store, la page d’achat de la mise à jour. Pas de problème pour le paiement, 7,99 €. La suite, en revanche, surprend.

Je clique sur « Mettre à jour ». iTunes quitte aussitôt : « une erreur est survenue… » J’insiste. J’obtiens la même « erreur » chaque fois.

Je décide de changer de méthode. Je reviens sur l’Apple Store, je clique sur « Acheter » la mise à jour, j’obtiens une fenêtre de téléchargement. Je lance le téléchargement. Celui-ci échoue en cours de route. Je dois m’y reprendre à trois fois avant d’obtenir le téléchargement complet.

Je reviens à la page Appareils/iPod/Résumé, je clique sur « Restaurer » avec « Sauvegarde des données de l’utilisateur », et là, c’est bon. Après la sauvegarde des données, la restauration commence. Elle dure longtemps, si longtemps que, croyant à une nouvelle erreur, j’ai pensé un moment à l’interrompre. C’est alors qu’elle s’est achevée, sans rien qui ait pu le laisser prévoir sur la barre de défilement. Ouf !


Premières constatations…

 

Tous les réglages ont été conservés, entre autres ceux de la connexion Wi-Fi et ceux de la messagerie. Rien à paramétrer.

Musique, photos, vidéos, ce n’est pas une surprise, tout a disparu.
J’avais déjà acquis légalement les applications Apple. Elles sont, bien sûr, toujours là, augmentées de l’appli AppStore ! L’appli Courrier s’intitule désormais Mail.
Tous mes webclips, eux aussi, sont là. Et, ô surprise ! il me reste également iSofa, que j’avais installé sur mon iTouch jailbreaké en 1.1.4.
On dit que Safari est nettement plus rapide dans la nouvelle version du système. Je teste. C’est vrai. Et c’est très agréable !


On dit que dans l’application Mail, on peut désormais supprimer les mails en masse. C’est vrai. Il suffit de cocher les mails concernés et de cliquer sur « Supprimer ». C’est bien.

Je découvre dans le programme Réglages trois nouveautés : l’onglet « Nouvelles données Push », l’onglet « Mail, Contacts, Calendrier », et dans l’onglet « Général » l’option « Service de localisation ».

Comme je suis actuellement en vacances, pas toujours à proximité d’une Box, j’en reste, pour le moment, au Push manuel. On verra plus tard.


Je teste la géolocalisation sous Plans. Je sélectionne l’option « Lieu actuel », puis j’autorise Plans à « utiliser mon lieu actuel ». Je doute que le programme arrive à me localiser : je suis en ce moment à la campagne, dans un coin perdu de l’Ariège où le téléphone portable ne passe pas. Effectivement, le programme cherche… et ne trouve pas. Tant pis, je testerai la géolocalisation plus tard, dans un lieu moins éloigné de la civilisation 🙂

Dans l’onglet « Mail, Contacts, Calendrier », lorsque je clique sur le compte .mac, j’obtiens la fenêtre « MobileMe ». Je clique sur les « Données du compte » : je les trouve déjà automatiquement paramétrées. J’opte pour la synchronisation immédiate over the air avec MobileMe (anciennement .mac). C’est super !

 

 

Lors de la synchronisation du iTouch avec un PC que j’utilise ici exclusivement en dépannage, je peux vérifier sous iTunes que les options « Courrier, Contacts, Calendrier, Signets », demeurent exclues de la dite synchronisation, car elles bénéficient d’une synchronisation propre sur Internet avec mon compte MobileMe.


Je me demandais comment j’allais faire pour réaliser des captures d’écran. Eh bien, j’ai découvert que sur le iPod Touch mis à jour en version 2.0, il suffit de presser le bouton « Power » et de taper en même temps sur le bouton « Home » ! Signalée par une sorte de flash lumineux, la capture se trouve immédiatement disponible dans l’album « Photos enregistrées » (automatiquement créé) de l’appli Photos.

On récupère tranquillement les « photos enregistrées », lors de la prochaine connexion du iTouch au PC, exactement de la même manière que l’on récupère les photos de son APN. iTunes, sur le PC, propose à cet effet l’option « Scanner », ou l’option « Picasa », automatiquement.

Je me suis rendue sur l’iTunes Store, dans la section App Store, afin de voir quelles sont les applications tierces susceptibles de m’intéresser. J’en ai trouvé quelques unes, mais l’ensemble m’a paru pour le moment plutôt léger. Beaucoup de petits programmes dispensables. Peu d’applis vrament intéressantes et utiles. J’en parlerai plus longuement dans un prochain article.

Je ne regrette pas en tout cas d’avoir mis à jour mon iPod Touch en version 2.0. Je n’éprouve plus l’impression d’ennui que j’ai pu ressentir dans le passé chaque fois que je suis retournée à une version du système non-jailbreakée. J’apprécie beaucoup la possibilité de synchronisation over the air avec mon compte MobileMe. J’apprécie également de pouvoir supprimer tous les mails en masse. Le système de capture d’écran me va très bien. J’espère que la géolocalisation marchera en ville. J’attends le Copier/Coller, qui demeure, semble-t-il, l’Arlésienne 🙁

Et j’aimerais pouvoir retrouver bientôt l’usage de Customize, ou équivalent, afin de pouvoir modifier le fond d’écran du Springboard. Le fond d’écran actuel, tout noir, demeure trop masculin à mon goût.


Ecrit par Christine - Site

6 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. JPA

    Bonjour Lise,
    J’ai mis à jour mon iPhone et tout c’est parfaitement passé…. je suis sous XP SP3… pas de problèmes. Mise à jour très longue effectivement. Par contre 70% des applications fonctionnent mal ou pas du tout et pas que sur PC. Remote par exemple impossible d’accéder à la librairie iTunes, Le New York Times, téléchargement indéfini impossible de se connecter. La petite application pour lire les flux RSS téléchargement interminable et puis rien. Je pensais que cela venait du fait que j’étais sur PC, mais dans les commentaires laissés par ceux qui les ont ont essayé la grande majorité a les mêmes problèmes que moi qu’ils soient sur PC ou Mac. C’est dommage ce sont celles que je voulais. Mais comme je suis un gamin… et que je voulais à tout prix une application j’en ai acheté une… Brainchal… Elle est super et comme ça je peux faire un peu de gymnastique cérébrale… apparemment j’en ai besoin… à toutes mes réponses revient invariablement écrit en majuscules et en vert : TROP LENT
    Amicalement à vous
    JPA

  2. JPA

    Christine,
    Je vous prie de m’excuser concernant mon commentaire sur la mise à jour de l’iTouch, j’ai cru que c’était Lise, que je ne connais pas plus que vous, qui l’avait écrit… mais je suis votre blog à toutes les deux régulièrement.
    Amicalement à vous Christine…
    JPA

  3. Merci de ce retour d’expérience, plein d’humour.
    J’ai acheté et téléchargé directement sur le iTouch RPNCalc, Reversi et SplashID, qui marchent très bien. Je n’ai pas constaté de lenteurs.
    Je remarque en revanche qu’avec la nouvelle version du système, la batterie se vide plus vite.

  4. Macbouc

    Bonjour,
    J’ai effectué également la mise à jour 2,0 de mon IPod touch en début de semaine, la mise à niveau c’est bien passée, elle a été plutôt rapide chez moi ! par contre les 2 premières applications Apps que j’ai téléchargé depuis mon ipod ne fonctionnaient pas directement, j’ai du les désinstaller et les re-télécharger directement sur mon mac depuis Itunes store pour les réinstaller sur le touch !!!! petit bog. J’ai également souscrit a mobile me, la synchro (attention c’est pas du push mais bien de la synchro) fonctionne sur le mail et les contacts mais j’ai plus de mal avec Ical (j’ai 2 événements qui ne n’apparaissent pas sur le touch).
    Bonne journée
    P.S : Vraiment très bien les articles sur WordPress.
    Macbouc

  5. Enzo13

    J’aimerai savoir si avec cette version il y a des jeux .
    Si non pouvez-vous me dire que faut-il fire pour en avoir ?

    Merci d’avance pour vos reponses.
    Bonne journée …

  6. Il n’y a pas de jeux dans le firmware 2.xx. Mais il y a une foule de jeux, gratuits ou payants, à télécharger sur l’App Store. Et il y a également pas mal de jeux, disponibles sous Cydia, pour les machines jailbreakées.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).