J’ai remplacé MailPress par Wysija, nouveau plugin dédié à l’envoi des newsletters

Concernant l’envoi des newsletters, j’utilisais jusqu’ici MailPress, plugin puissant, mais lourd, flanqué d’une foule complexe d’add-ons, finalement de style « usine à gaz », d’après mon expérience en tout cas, après un an d’utilisation. J’appréciais que, contrairement à d’autres plugins analogues, MailPress supporte parfaitement les caractères non-ASCII. Je n’aimais pas en revanche la mise en page de la newsletter, certes configurable, mais difficile à modifier simplement.

J’ai testé dernièrement Wysija, nouveau plugin dédié à la fonction newsletter. Wysija m’a plu. Je l’ai adopté. L’installation et le paramétrage sont très simples. L’envoi de la newsletter test a réussi tout de suite. J’ai pu importer la liste des abonnés précédemment enregistrés sous MailPress. Pas de problèmes de transition donc.

A la simplicité des réglages initiaux, Wysija ajoute celle de la mise en page en mode wysiwyg. J’ai obtenu ainsi pour ma newsletter immédiatement, sans prise de tête, l’aspect blanc, vide, zen, que je souhaitais. J’aurais pu tout aussi bien, si j’en avais eu le caprice, obtenir un aspect baroque, contraire du précédent. Je disposais ici de tous les outils sous la main, à sélectionner d’un clic, ou à insérer par drag and drop dans la newsletter. Le plugin est dit « user friendly ». C’est vrai.

L’envoi de la newsletter est ensuite super rapide. On voit d’ailleurs le lot se dérouler au fur et à mesure de l’envoi. La lettre qui arrive est belle, sans embrouille dans les caractères non-ASCII. Ecco ! Je suis contente de ce nouveau plugin, qui travaille vite et bien.

La traduction du plugin, telle qu’actuellement proposée reste à parfaire. Le footer de la newsletter affichait par exemple la mention « Désabonnez-vous ! » Quelle horreur ! J’ai utilisé Poedit pour transformer cette injonction ridicule en « Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici pour vous désinscrire. » Ecco. Ce n’était pas difficile. Et quel soulagement ! Avec le zeste de satisfaction qui vient de la touche finale. C’est là chaque fois le moment agréable de l’aventure quotidienne que constitue la gestion d’un blog.


Ecrit par Christine - Site

43 commentaires

Ecrire un commentaire» 1 2
  1. weizman

    Bonjour, J’ai bien téléchargé Poedit comme vous le suggérez, mais ensuite, comment faire pour modifier dans wordpress / wysija la mention « désabonnez vous »? Poedit propose de télécharger des fichiers de l’ordinateur mais pas wordpress. Je vois dans les autres commentaires que l’on parle de fichier .po ou .mo, je n’ai rien de ce genre. Les seules fonctions proposées dans le plugin wysija sont: Newsletter, Abonnés, Paramètres. D’avance merci de votre réponse

    1. Bonjour,

      Et dans l’onglet « Wysija » dans votre tableau de bortd, puis « paramètres » et là l’onglet « Paramètres Avancés », vous avez « Désabonnez-vous » que vous pouvez renommer.

      1. Weizman

        Merci pour votre réponse, mais quelle version de Wysija avez vous? Dans les paramètres avancés, je n’ai pas accès à « désabonnez vous ». Seulement au titre et au contenu de la page de désabonnement. Donc pas la mention qui apparait en fin de newsletter.
        Si vous avez un autre conseil pour modifier ce texte, d’avance, merci
        J’ai fait une copie d’écran que j’ai envoyé sur votre email d’administration.

        1. pouvez vous être plus précis dans votre demande, je n’ai pas bien compris, je pensais que vous demandais juste à changer le « Désabonnez-vous » et rien d’autres, que voulez vous modifié ?
          Vu qu'(on doit toujours maintenir à jour les plugins j’ai la dernière version de Wysija, la version 1.2.9.

          Je n’ai pas reçu de mail.

          1. Weizman

            Oui, c’est bien ça.
            Je veux changer le “désabonnez vous” qui apparaît à la fin de la newsletter.
            Mais dans les paramètres avancés, ce n’est pas cette indication que je peux modifier.
            C’est la phrase que l’abonné, qui veut se désinscrire, obtient lorsqu’il clique sur “désabonnez vous”. J’aimerais vous envoyer une copie d’écran, est ce possible par votre site?

          2. et bien c’est sous le titre
            « Contenu de la page de désabonnement « 

          3. sinon normalement vous pouvez m’envoyer une capture d’écran par la page contact de mon site.

          4. Vous devez maintenir votre site à jour, version de WordPress, Plugins, thème, question de sécurité !!
            Là il faut manque la ligne pour le changement que vous voulez, vous n’avez pas la dernière version de Wysija.

  2. Comme indiqué dans le commentaire ci-dessus, plus besoin d’utiliser Poedit. Le texte de la fonction « Se désabonner » est librement paramétrable désormais.
    Wysija a beaucoup évolué depuis son lancement.

  3. Ayant reçu le message de Weizman via le formulaire de contact, j’en reprends ici le contenu

    Merci pour votre réponse.
    Quelle version avez vous?
    Dans mes paramètres avancés, je n’ai pas accès à la phrase “désabonnez vous”.
    Seulement au titre et au contenu de la page de désabonnement
    Si vous avez une autre idée, merci!
    Ci joint la copie d’écran

  4. Bonjour,
    J’ai installé wysija récemment mais le widget qui s’affiche dans la sidebar ne me plaît pas du tout. Peut-on paramétrer le cadre, le texte, le bouton d’envoi.. ? comme je n’ai pas trouvé, j’ai laissé pour l’instant ce widget au placard 🙂
    Merci d’avance si vous avez une solution
    et très belle journée à tous

    1. bonjour,

      le souci de modifier un plugin (là en conséquence le widget issu du plugin ) c’est qu’à la prochaine mise à jour du plugin, vos modifications vont disparaitre, à la différence d’un thème où on peut faire un thème enfant, quoi que certains parlent de plugin enfant mais cela à l’air d’être compliqué.
      µeut être modifier un peu l’apparence en mettant du code dans votre fichier style.css de votre thème, pour ça il faut repérer avec firebug ou web developper les balises

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).