J’ai un MacBook Pro 13″ avec Touch Bar et Touch ID

Depuis mon retour du Vietnam, je lorgnais sur un MacBook plus puissant que mon MacBook Air de 2014, pour être plus à l’aise dans le traitement des photos lorsque je suis en déplacement. En comparant les différents modèles d’Apple, mon choix s’est porté sur un MacBook Pro 13″. J’ai profité des offres de rentrée de la FNAC pour me faire plaisir ! et acquérir un MacBook Pro 13″ avec Touch Bar et TouchID : paiement en 5 ou 10 fois sans frais, 10 € par tranche de 100 € d’achat, une extension de garantie de 4 ans, au lieu de deux pour l’Apple Care…

Le MacBook Pro 13″ est plus compact que le MacBook Air, les bords de l’écran étant nettement plus étroits, mais il dispose bien d’un écran de 13″ ! et a un poids équivalent. En outre, j’ai doublé mon espace disque, puisque je suis passée de 128 Go à 256 Go !

Time Machine

Grâce à la restauration Time Machine, j’ai retrouvé immédiatement un ordinateur fonctionnel sans prise de tête ! la configuration réseau, les applis, les raccourcis clavier, tout y est… y compris les onglets du navigateur qui étaient ouverts au moment de la sauvegarde du MacBook Air.

Je n’ai eu aucun paramétrage à effectuer, mes calendriers et mes contacts synchronisés avec notre serveur personnel ownCloud sont bien présents, le réglage du trackpad est conservé… La magie du Mac comme on l’aime 😉

Les seuls éléments que j’ai dû reprendre sont le paramétrage de l’écran de veille, mais le bureau et le dock sont configurés comme sur le MacBook Air, et la saisie de quelques numéros de licence, les éditeurs contrôlant le nombre d’ordinateurs les utilisant.

La Touch Bar

La Touch Bar est sympa avec des éléments accessibles directement en fonction de l’application utilisée, comme les smileys pour un traitement de texte par exemple, qu’on insère sans quitter le clavier. Les corrections orthographiques, sont affichées sur la Touch Bar, nul besoin d’utiliser le trackpad. Certaines applis compatibles permettent de réaliser une action d’un simple tap sur la Touch Bar. On peut du bout des doigts, envoyer un mail avec le bouton dédié de Spark, qui a intégré la Touch Bar depuis sa sortie !

Touch ID permet de déverrouiller l’ordinateur, là aussi du bout des doigts, même si en termes de sécurité, ce n’est pas le top !

Le clavier

Le clavier est un peu différent de celui du MacBook Air, avec des touches plus larges. Le trackpad est plus grand, très fluide, encore davantage que sur mon MacBook Air de 2014.

La seule chose un peu perturbante au début, c’est le bouton Echap situé sur la Touch Bar et beaucoup plus sensible qu’une touche de clavier, car on ne sent pas de clic !

Ce que je n’ai pas encore vraiment testé, c’est le trackpad Force Touch…

SSD et consommation

Comme je l’indique plus haut, sI j’ai changé de Mac, ce n’est pas que le MacBook Air dysfonctionnait. Au bout de trois ans, il était toujours performant. Mais pas assez pour le traitement de photos. Je n’aurai plus d’excuse pour ne pas les mettre en ligne lorsque je suis en déplacement 🙂

Le MacBook Pro dispose d’un SSD plus rapide, consommant moins, et globalement, il semble aussi moins chauffer. L’écran est lui plus lumineux. Je devrais être plus à l’aise pour traiter mes photos lorsque je suis en déplacement…

Nettoyer son Mac avant de le vendre

Ayant cédé mon MacBook Air, afin de le rendre “comme neuf” et bien sûr ne pas y laisser mes données, je me suis référée à plusieurs pages du support d’Apple :

J’ai réinitialisé mon MacBook Air et réinstallé Mac OS sans difficulté particulière.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 311 507 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.