Je vais finir par préférer Android à iOS ;-)

Bien qu’informaticienne, je fais exactement ce que je déconseillerais à tout utilisateur 😉 Je me sers sur mes Macs d’applications beta, sans avoir pris la précaution d’installer également les versions stables, et jusqu’à présent, leur mise à jour ne m’avait pas posé de problèmes majeurs, si ce n’est quelques bugs non critiques, mais ce qui devait arriver arriva 😉

Parmi les beta qui fonctionnent en permanence sur mes ordinateurs, se trouvent deux applications de la société Readdle, le client mail Spark (1) et le couteau suisse des PDF, PDF Expert (2), dont je parle assez souvent sur ce blog.

Hier soir, aux alentours de 22 heures, ce qui est une heure tout à fait adaptée à ce genre d’activités 😉 je télécharge la mise à jour de PDF Expert. Et là, impossible de lancer l’application. La seule possibilité qui m’est offerte est d’envoyer un rapport d’erreur à Apple ! Je veux alors adresser un message à la société Readdle, et là, de façon identique, impossible d’ouvrir mon client de messagerie Spark, la même boîte de dialogue s’affiche pour éditer le rapport d’erreur. Aucun autre client mail n’est configuré sur mon Mac, et n’ai pas envie, à cette heure, de paramétrer Mail.

Je ne dispose à ce moment que de mon MacBook Air et de mon iPhone, je n’ai pas d’autre ordinateur sous la main. Je me dis que depuis l’iPhone, je vais pouvoir adresser un message à Readdle.

L’iPhone ne détecte pas correctement la langue utilisée lors de la rédaction

Je commence donc à rédiger le message sur le téléphone, en anglais. Et c’est là que je me dis qu’Android est quand même plus performant sur certains aspects. En effet, quel que soit le clavier utilisé, QWERTY ou AZERTY, Android est capable de comprendre quelle langue j’emploie, et ne me propose pas des corrections inappropriées à tout bout de champ. Sur l’iPhone, il faut impérativement utiliser le clavier anglais pour rédiger en anglais, ce qui, avec le clavier QWERTY, multiplie bien sûr mes fautes de frappe !

Transférer des fichiers entre iOS et Mac OS, c’est moins simple qu’entre Mac OS et Android 😉

Face à l’impossibilité d’ouvrir PDF Expert et Spark sur le Mac, je souhaite faire parvenir à la société Readdle les logs des deux applications, via l’iPhone.

Sous Android, je transfère les fichiers depuis le Mac. Puis je choisis l’application qui va bien sur le téléphone pour les ouvrir. Depuis le client mail, en l’occurrence BlueMail, je peux joindre des fichiers en les recherchant dans les différents répertoires.

Avec iOS rien de tout ça puisque le système ne dispose pas de gestionnaire de fichiers. Même avec iMazing (3), il faut déjà que je trouve l’application qui va pouvoir décoder les deux fichiers rtf que je souhaite adresser à Readdle, l’un avec les logs de PDF Expert, l’autre pour Spark. Une fois ceci fait, je ne peux peux les envoyer directement par mail puisque depuis DocsToGo, je ne peux en choisir qu’un à la fois.

Je confectionne donc, sur le Mac, un fichier unique à partir des deux fichiers initiaux, que je transfère de nouveau sur l’iPhone. Depuis DocsToGo, je choisis de le joindre à un mail. Ce qui ouvre un nouveau message, et donc évidemment pas celui que j’avais déjà préparé à l’attention de Readdle. Comme je n’ai pas envie de ressaisir le texte déjà rédigé, j’ai préalablement enregistré comme brouillon celui que j’avais commencé, afin de pouvoir effectuer un copier coller dans le nouveau mail.

Pour une mise à jour d’une appli à laquelle je pensais consacrer quelques minutes, c’est un peu long !

Tout est rentré dans l’ordre !

Au moins, j’apprécie la réactivité de la société Readdle 😉 J’ai envoyé mon message à 22:30, j’ai trouvé au réveil les réponses qui m’ont été fournies entre minuit et 1 heure ! J’ai téléchargé les nouvelles beta, et tout roule !

La gestion des notifications

Déjà habituée à la gestion des notifications sous Android, je suis surprise par iOS. Sous Android, on peut supprimer les notifications une à une, et garder celles qu’on n’a pas encore traitées. Sous iOS, on ne peut pas choisir, on ne peut qu’effacer celles de la journée entière. Si, on peut choisir les notifications à supprimer, il faut effectuer un glisser vers la gauche et non vers la droite 😉

Android ou iOS ?

S’il y a quelques mois, j’étais un peu déroutée par le système Android – après avoir eu entre les mains depuis de nombreuses années un téléphone sous iOS – je me rends compte au fil du temps, qu’à l’usage, Android offre des fonctionnalités appréciables, qu’on aimerait bien voir arriver sur l’iPhone. Ce dernier, malgré sa stabilité et sa fluidité, fait parfois pâle figure !

Les autres articles sur le même sujet :


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir les articles consacrés à Spark []
  2. Voir les articles consacrés à PDF Expert []
  3. Voir les articles consacrés à iMazing []

2 commentaires pour “Je vais finir par préférer Android à iOS ;-)

  1. Bon jour Lise !

    Moi “j’étais” Apple+…mac… de 1980 à 1989…,
    PC de 1989 à 2000
    Et à nouveau mac à ce jour…
    Mobile HTC à leur début et iPhone depuis le début pour ne pas changer !
    Mac book air + iPad 3 + iPhone 6+ pour ?
    Je possède pas mal de logiciel qui vont avec…
    Donc pro Apple et j’en suis satisfait face çà ce que j’ai pu manipuler et travailler.
    Une petite vidéo d’un petit jeune qui ma plait bien :

    https://www.youtube.com/watch?v=x53QF6OVv2I

    Bien à toi
    Antoine

  2. Bon jour Lise !

    Moi « j’étais » Apple+…mac… de 1980 à 1989…,
    PC de 1989 à 2000
    Et à nouveau mac à ce jour…
    Mobile HTC à leur début et iPhone depuis le début pour ne pas changer !
    Mac book air + iPad 3 + iPhone 6+ pour ?
    Je possède pas mal de logiciel qui vont avec…
    Donc pro Apple et j’en suis satisfait face çà ce que j’ai pu manipuler et travailler.
    Une petite vidéo d’un petit jeune qui ma plait bien :

    https://www.youtube.com/watch?v=x53QF6OVv2I

    Bien à toi
    Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 311 517 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.