La cathédrale de Créteil

Val-de-Marnaise depuis quelques années seulement, je m’attache à visiter quelques sites dans mon nouveau département. Samedi, je me suis rendue à la cathédrale de Créteil, grâce à une visite organisée par Explore Paris.

Cette église, reconstruite en trois ans et terminée en 2017, enclavée entre plusieurs immeubles, est d’une construction moderne et inhabituelle. A l’intérieur, un espace culturel, ouvert sur la ville et le département, présente des expositions, celle en cours étant consacrée au peintre Michel Hasquin.

La nef est constituée de quatre couches superposées (voir la vidéo sur la page d’Explore Paris), l’intérieur est en pin ; à l’intérieur, les vitraux au plafond permettent au soleil (quand il est présent !) d’inonder la cathédrale de lumière, ceux du fond en pâte de verre étant très différents de ce que l’on voit habituellement, avec en relief certains fragments.

L’extérieur de la cathédrale

La nef de la cathédrale

L’exposition consacrée à Michel Hasquin


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 286 271 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.