La Chine à Versailles,
Les Trianon

Je suis arrivée ce matin dès 9 heures au château de Versailles, la queue pour les visiteurs munis de billets commençait déjà son « serpentin » !

3/4 d’heure plus tard, j’étais devant l’entrée des appartements royaux. Souhaitant commencer par l’exposition La Chine à Versailles, j’ai évité une nouvelle fois la queue pour pénétrer dans les appartements royaux, une employée me faisant passer par quelque chemin détourné pour arriver directement dans les salons dédiés à l’exposition !

La Chine à Versailles

L’exposition La Chine à Versailles retrace l’histoire des relations entre la Chine et la France, initiées par Louis XIV. Celui-ci parvint à établir avec son contemporain, l’empereur Kangxi, des relations privilégiées.

Est exposée notamment une coupe en jade blanc, de l’époque Ming, sans doute d’un des premiers objets chinois à avoir figuré dans les collections du Roi Soleil à Versailles. Le fils aîné du roi, le Grand Dauphin, très attiré par les porcelaines d’Extrême-Orient, en possédait près de 380 !

Louis XV, également très friand des objets d’Extrême-Orient, en fit importer de Chine. Sont présentés de très beaux papiers peints, des satins de soie gouachés.

Au XVIIIème siècle, des efforts furent faits pour que la Manufacture de Sèvres produisit des objets en porcelaine dure, à la manière chinoise, à base de kaolin, dont une réserve avait été découverte dans le Limousin, à Saint-Yrieix. De très beaux objets, que possédait Marie-Antoinette, sont exposés, dont une fontaine à parfum en porcelaine, des animaux en laque, un plateau de table en bois pétrifié.

Après être passée très rapidement dans quelques salons royaux, dans lesquels la foule s’agglutinait (!), je suis rapidement sortie dans les jardins, où se montrent des sculptures de Lee Ufan.

Le Grand Trianon

Je me suis rendue ensuite au Grand Trianon, que je crois n’avoir jamais visité…

Le Petit Trianon et les jardins de la Reine

puis au Petit Trianon et dans les jardins de la Reine.

Quelques autres photos du château de Versailles


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).

Clef two-factor authentication