La chocolaterie Menier à Noisiel

J’ai visité ce matin la chocolaterie Menier à Noisiel (en Seine-et-Marne). Cette usine est actuellement le siège administratif de Nestlé, qui quittera le site à la fin de l’année pour laisser la place à Bouyghes.

La chocolaterie Menier a été la première entreprise à fabriquer des tablettes de chocolat, et abaisser ainsi le prix de cette matière, qui était à ses débuts en France, vendue en pharmacie. Le fondateur de l’entreprise n’était autre d’ailleurs que le pharmacien Antoine Brutus Menier.

Les Menier étaient des patrons “sociaux” : l’instruction des enfants était obligatoire et gratuite, les familles étaient logées dans des pavillons à proximité, le loyer représentant une journée 1/2 de salaire… (1)

Autour de la chocolaterie

Etant arrivée assez tôt ce matin, je me suis baladée autour de l’entreprise.

Le moulin

L’ensemble des bâtiments de l’usine est construit avec une charpente métallique. C’est aussi le cas du moulin, reconstruit 4 fois, et recouvert de briques (2).

Le toit est recouvert de tuiles comme en Bourgogne, dont est originaire le fondateur de la chocolaterie. On ne peut échapper au M de Menier !

Quelques autres bâtiments

Dans certains autres bâtiments, on voit bien leur architecture métallique et les décors en briques.

Des machines

Il reste encore quelques machines sous les bâtiments.

Le débit de la Marne ayant été réduit afin d’éviter les inondations, les turbines ne pouvaient plus être utilisées en raison de leur taille trop importante. Ce n’est qu’assez récemment que Nestlé en construisit une plus adaptée au débit actuel, qui produit 25 % de l’électricité de l’entreprise.

Et pour finir…

En fin de visite, nous goûtons au chocolat Menier pour la pâtisserie…


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir la page de Wikipedia sur l’entreprise Menier et l’histoire de la cité ouvrière Menier. []
  2. Voir l’article de Wikipedia sur le moulin []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 311 507 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.