La fabrique des images au musée du quai Branly

J’ai visité en tout début d’après midi l’exposition La fabrique des images au musée du quai Branly. Comme toutes les expositions que j’ai vues dans ce musée, la présentation accompagnée de diaporamas et vidéos est très didactique.

Cette exposition ne nécessite pas de billet supplémentaire ; elle est incluse dans le prix d’entrée.

Elle montre les différentes façons de refléter la réalité à travers les différentes cultures. Ce que j’apprécie dans ce musée, c’est la mise sur le même plan de toutes ces cultures, sans prééminence de celle du « monde des Blancs ». Chacune d’elles exprime « l’intériorité » des espèces représentées, humaines ou non.

L’exposition se termine par « le mirage des ressemblances » qui présente des intentions figuratives tout à fait différentes d’un monde à l’autre.

Hier soir, en me connectant une nouvelle fois au site du musée du quai Branly, j’ai découvert un site accessible depuis les mobiles : https://omusee.mobi. Ce site est facilement lisible sur nos petits écrans. Le mini site du quai Branly propose les vidéos que l’on retrouve sur l’application quai Branly pour iPhone (dernière image ci-dessous).


Ecrit par Lise - Site