La Forêt Notre-Dame (dans le Val-de-Marne)

J’ai beau être Parisienne depuis ma naissance, j’avoue mon ignorance 😉 je ne connaissais pas le plus grand espace vert du Val-de-Marne, 2 000 hectares tout de même (!), le bois de Vincennes n’en faisant lui « que » 995 (même si administrativement, ce dernier est rattaché à la ville de Paris).

Je me suis donc rendue hier à La Queue-en-Brie, à une quinzaine de kilomètres de chez moi (oui, c’est vraiment tout près !). Si l’on considère l’espace occupé par cet arc boisé (Cf la carte ici) et la douzaine de kilomètres que j’ai effectués (pour voir le parcours, cliquer ici), j’ai encore de la marge pour connaître la forêt tout entière 😉

J’ai suivi quelques allées, mais dès le premier petit chemin rencontré, je m’y suis engagée 😉 Ce qui frappe d’emblée, ce sont les fougères à perte de vue, au milieu des hêtres et des bouleaux !

Je suis entrée dans la forêt par l’allée St-Nicolas. En fin de matinée, je me suis orientée vers le domaine départemental des Marmousets. Je suis passée devant le château qui abrite la section Sports Etudes de Paris puis ai croisé, dans les enclos, chèvres, ânes, poney… et surtout de très nombreuses familles arrivant sur le coup de midi avec barbecue, glacières, chaises-longues… préparant en plein air leur repas du dimanche et s’apprêtant à passer un bon moment dans la verdure !

Si l’on reste dans les grandes allées, plusieurs carrefours en étoile, caractéristiques de l’époque de Louis XIV, permettent de s’orienter.

Alors que le temps me paraît très sec en ce moment, les limaces se promenaient tranquillement…

Pour déjeuner, je me suis installée sur un bouleau, sur lequel les champignons semblent trouver leur bonheur !

Au retour, j’ai fait une petite halte à La Queue-en-Brie.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).

Clef two-factor authentication