La médiathèque de l’architecture et du patrimoine à Charenton

En m’inscrivant à la visite de la MAP (médiathèque de l’architecture et du patrimoine), sise à Charenton-le-Pont, je ne m’attendais pas à découvrir un tel patrimoine ! Il s’agissait aujourd’hui d’une première collaboration avec Explore Paris (1).

En effet, comme son nom ne le laisse pas deviner, la MAP est le service d’archives des monuments historiques, englobant les archives du domaine monumental, mobilier et archéologique, qui dépend du service du Patrimoine au ministère de la culture. C’est également un centre de conservation photographique.

La MAP, c’est par exemple 45 000 dossiers sur les Monuments historiques, 160 000 notices documentaires d’objets mobiliers, 170 000 plans, dont 44 000 aquarellés, 10 000 dessins et gravures, 19 000 relevés techniques, 4 millions de tirages et 15 millions de négatifs photographiques, 650 000 images accessibles en ligne… Ça donne le vertige !

La MAP a été créée en 1996 et s’est installée à Charenton en 2008, dans l’ancien couvent de Conflans. Elle conserve l’essentiel des archives de Viollet-le-Duc (photos 1 à 3).

Du sixième étage, nous avons une vue sur la Seine et au-delà, sur Paris-Est (photo 4).

Nous avons pu admirer de nombreux ouvrages, matériaux, et par exemple, quelques pages du relevé à l’aquarelle des vitraux de la Sainte-Chapelle (photos 8 à 12).

Photos prises avec l’iPhone 8 Plus

Le site de la MAP met à disposition du public de très nombreux documents dématérialisés. La brochure de présentation est téléchargeable à cette adresse.


Ecrit par Lise - Site

  1. ExploreParis a été créé par les agences publiques de développement touristique Seine-Saint-Denis Tourisme et Val-de-Marne Tourisme et Loisirs, l’Office de tourisme et des Congrès de Paris, le Département des Hauts-de-Seine, ainsi que la RATP, le Welcome City Lab, l’IREST et Atout France. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 286 271 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.