La nuit des musées 2010

J’ai profité de la nuit des musées pour visiter quelques expositions…

Le musée de l’Orangerie

J’ai commencé par le musée de l’Orangerie ; après plus d’une demi-heure de queue, j’ai enfin pu y accéder. Mais déception, le spectacle Mime et poésie n’était représenté qu’une seule fois à 19 heures ; quant au spectacle dans les deux salles des Nympheas, il s’agissait de musique pré-enregistrée.

Cependant, j’ai pu admirer des œuvres de Paul Klee puis celles de la collection Jean Walter et Paul Guillaume. Certains tableaux, dont ceux du douanier Rousseau, n’étaient pas encore revenus à leur place ; ils ont en effet fait l’objet d’un échange avec la Fondation Beyeler, qui a prêté les œuvres de Paul Klee.

J’ai retrouvé avec plaisir les tableaux de Picasso, Derain, Chaïm Soutine… (1)

La nef du Grand Palais

J’ai déjà dû assister à une expo dans cet endroit qui frappe, bien sûr, par ses grandes verrières. En cette nuit des musées, des bulles parfumées embaumaient la nef de senteurs diverses. Encore éclairée par la lumière naturelle, accompagnée d’effets sonores et visuels, cette visite mêlait tous les sens.

Le musée du Quai Branly

J’ai terminé cette soirée par l’exposition Autres maîtres de l’Inde, au musée du Quai Branly, après avoir dû faire la queue, autant dehors, qu’à l’intérieur du musée avant de me plonger au milieu des traditions artistiques de différentes peuplades de l’Inde. J’ai beaucoup apprécié les œuvres contemporaines qui plongent leurs racines dans les traditions des peuples de l’Inde.

Toute cette soirée, des contes étaient présentés dans les différents espaces du musée.


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir mes autres photos du musée de l’Orangerie []