La place Gendarmenmarkt à Berlin

J’ai terminé ma dernière journée par une petite promenade sur la place Gendarmenmarkt. Celle-ci a la particularité d’avoir de chaque côté une église, l’église dite Deutscher Dom (cathédrale allemande) et l’église dite Französischer Dom (cathédrale française), et au centre le Konzerthaus Berlin (salle de concert). La salle de concert, que l’on peut apercevoir par une porte vitrée, est très belle.

L’entrée de l’église française est gratuite, mais celle permettant d’accéder à une vue panoramique est elle payante. L’accès à l’église allemande est gratuit. On ne peut monter que jusqu’au 5ème étage. Plusieurs expositions s’y tiennent, sur l’Allemagne et son évolution, l’élaboration de la constitution allemande, les suites de la seconde guerre mondiale, la partition des deux Allemagne. Tout un étage est consacré au Reichstag (parlement), avec une exposition intitulée « Chemin, erreurs, développement de la démocratie parlementaire en Allemagne » montrant le travail parlementaire, l’organisation des élections, chaque visiteur pouvant prendre connaissance du fonctionnement du régime parlementaire allemand.

Voir mes précédentes photos de la Gendarmenmark.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 270 226 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.