Le Blog de Lise n’héberge pas de logiciel malveillant

Google affiche un message indiquant que « le site Web sur liseweb.fr a été signalé comme étant un site malveillant ».

Le Blog de Lise a effectivement subi une modification d’un fichier à mon insu, due vraisemblablement à une faille de sécurité de WordPress 2.8.2. Je vous invite donc à effectuer sans tarder la mise à jour vers WordPress 2.8.3 si vous êtes dans ce cas.

J’ai d’une part corrigé le fichier incriminé et d’autre part réalisé la mise à jour vers WordPress 2.8.3. Il faudra sans doute un moment avant que Google ne reconnaisse l’adresse https://liseweb.fr comme sûre, ne vous inquiétez donc pas si ce message continue de s’afficher…

Vous pouvez consulter sur https://liseweb.fr les copies d’écran de Google indiquant que le site a été vérifié.

Je suis un peu étonnée de la façon dont Google « blackliste » des sites, sans même que les webmasters en soient informés. Lorsque le site est corrigé, Google affiche un message :

Demande de réexamen pour https://liseweb.fr/ 5 août 2009

Nous avons reçu, de la part d’un propriétaire de site, une demande de réexamen concernant l’indexation du site suivant : https://liseweb.fr/.
Nous allons examiner le site. Si nous constatons qu’il n’est plus en infraction avec les Conseils aux webmasters, nous réétudierons l’indexation du site. La demande de réexamen peut prendre plusieurs semaines. Nous étudions toutes les demandes, mais nous ne pouvons malheureusement pas y répondre individuellement.

.

Un jour pour « blacklister » un site, combien pour le blanchir ? Je ne suis pas sûre qu’on fasse avancer la sécurité en faisant peur à tout le monde ! J’ai mis un certain temps à trouver la faille et à me sortir seule de cette situation (1&1, comme à son habitude, laisse ses clients se débrouiller…) J’imagine un « apprenti webmaster » devant un tel message…


Ecrit par Lise - Site

4 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. laztec

    J’avais cru comprendre que Google prévient le webmaster dans un cas pareil, s’il a ouvert un compte « outils webmaster » prélablement, sans doute ?

    Ton retour d’expérience sera d’un grand intérêt pour l’apprenti, en effet. Longue et paisible vie du blog au nouveau domicile !

  2. Peut-être, mais je n’avais pas ouvert de compte chez Google. Je n’aime pas trop les sites intrusifs…
    Je ne vais pas faire ici un roman sur ce moteur de recherche, mais quand je lis tout ce qu’ils écrivent sur la sécurité :
    « Nous tenons à ce que nos utilisateurs se sentent en sécurité lorsqu’ils effectuent des recherches sur Internet. »
    « Vous pouvez accéder au site, mais à vos risques et périls. Toutefois, soyez conscient que les logiciels malveillants sont souvent installés à votre insu et sans votre permission lorsque vous visitez ces sites. »

    et la collecte massive de données personnelles et de navigation sur le web, je n’ai sans doute pas la même conception de la sécurité.

    Longue et paisible vie du blog au nouveau domicile !

    Merci, sauf que cette adresse bizarre n’est pas définitive. Je compte bien réutiliser « la mienne ».

  3. laztec

    Quand on sait tout ce que tu as fait, et avec quelle rapidité, pour corriger le problème, c’est parfaitement insupportable de voir subsister le blacklistage dans les résultats de recherche.
    Mais pourquoi ne pas essayer de faire travailler ces robots « contre eux-mêmes » ?
    Si chacun de tes lecteurs ayant un blog opérationnel (pas encore mon cas…) publie à peu près le même message de soutien, reprenant ces termes :

    Le Blog de Lise n’héberge pas de logiciel malveillant.
    Ce site ne risque PAS d’endommager votre ordinateur.
    La faille de sécurité a été corrigée. Il faudra sans doute un moment avant que Google ne reconnaisse l’adresse https://lise.tauber.fr comme sûre, ne vous inquiétez donc pas
    si le message d’alerte continue de s’afficher…
    Vous pouvez consulter sur https://lise.tauber.fr les copies d’écran de Google indiquant que le site a été vérifié.

    la page de résultats de recherche pour « le blog de Lise » ne devrait pas tarder à contredire de manière spectaculaire la sale petite ligne d’avertissement. Ça devrait marcher, si au moins 20 blogueurs le font. Et ça ne serait que justice.

    Lise n’a certes pas mérité le préjudice que lui cause ce prétendu mécanisme de sécurité. Et ce serait une manière de la remercier pour tout ce qu’elle donne : imaginez-vous privés des explications et des traductions que vous êtes venus chercher ici…

    (Lise, je ne mets pas le lien de « ma tentative de contribution », il est si long… à toi de voir s’il peut servir d’une façon ou d’une autre)

    1. c’est parfaitement insupportable de voir subsister le blacklistage dans les résultats de recherche.
      Mais pourquoi ne pas essayer de faire travailler ces robots « contre eux-mêmes » ?

      Merci de ton soutien, pourquoi pas ? mais à part attendre que Google se décide à réexaminer mon site, contre un tel mastodonte, je ne sais pas ce qu’on peut faire. Même les derniers articles sur le Blog de Lise ne sont plus référencés…

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).