Le blog que je souhaiterais… (Christine)

Le blog que je souhaiterais… serait très blanc, très vide, très zen. Tout simplement beau. J’ai souvent rêvé sur les pages du site Jardin Zen css, qui fournit des modèles de mise en page épurés, manifestement inspirés par l’esthétique japonaise. Il y a loin toutefois de la page rêvée à celle que que j’ai obtenue lorsque j’ai créé La dormeuse. Je manquais de maîtrise du css, certes. Mais je manquais surtout d’imagination concrète. Je voyais la page idéale, comme on voit en rêve le Panthéon avec ses colonnes. Combien a-t-il de colonnes ?

Voici la page que j’ai finalement réussi à créer pour La dormeuse. Elle est blanche et vide, dans sa partie droite, mais…

Lorsque j’ai créé La dormeuse blogue, il y a un an déjà, j’ai cherché un thème qui ménage une place au vide et au blanc. Le choix était moins important qu’aujourd’hui ; la tendance, plus colorée. J’avais déjà repéré quelques thèmes minimalistes, mais je n’ai pas la religion du minimalisme au point de choisir un thème non widget-ready ! Je me suis finalement décidée pour K2, un classique, assez sobre et plutôt pratique.

Je tenais à ce que le header (en-tête) de La dormeuse blogue rappelle le background (fond d’écran) de La dormeuse. Je me suis servie de la fonction « Image d’en-tête personnalisée » propre à K2 pour afficher en tête du blog le même motif de montagnes que sur les pages du site. Des montagnes du site aux montagnes du blog, j’ai seulement fait varier les valeurs de transparence et ajouté sur les montagnes du blog un effet « Glow ».


Ce motif de montagnes a une histoire. Je l’ai déjà utilisé sur un Palm, un Zaurus, et un Pocket PC. Alors que je transférais l’image sur le Palm, une erreur s’est produite, qui a entraîné la pixellisation du motif et une sorte d’effet miroir sur un axe vertical. J’ai conservé cette image, et j’ai continué à l’utiliser en raison de sa singularité. J’en ai fait dernièrement le fond d’écran de mon iPod Touch. Elle est devenue en quelque sorte le symbole de mes petites aventures informatico-éditoriales. Un fétiche.

Sur mon blog, dans les « K2 Options », j’ai préféré l’option « Two columns » afin de conserver d’abord une marge blanche à gauche. J’ai tenté ensuite de conserver une marge blanche à droite en maintenant la sidebar presque vide. J’y suis parvenue pendant quelque temps, mais je constate que celle-ci s’encombre depuis peu, en raison de l’ajout de l’entrée « Traverses ». Celle-ci donne à lire, ou relire, des textes d’auteurs, choisis pour leur charme, comme on ferait dans une petite anthologie. Lorsque le texte est un peu long, évidemment, il remplit l’espace de la sidebar. La page perd ainsi en blancheur ; en relief ; en lisibilité aussi. Je le regrette. Rien n’est plus beau ni plus lisible qu’un texte décliné sur une mince colonne, elle-même dessinée sur le vierge papier que sa blancheur défend.

Le blog que je souhaiterais… serait donc encore plus blanc, plus vide, plus zen. Je cherche toujours le thème idéal. J’ai cru dernièrement l’avoir trouvé. Il s’agit de Balance White, un thème créé par le designer croate Marko Krsul.


D’abord enthousiaste, j’ai renoncé à l’utiliser pour deux raisons qui peuvent sembler mesquines, mais qui m’ont finalement dissuadée.

D’abord, comme Balance White ne ne comporte pas d’onglets, je me voyais obligée d’afficher dans la sidebar le widget Pages, qui présente le menu correspondant sous forme de liste à puces, classiquement indentées, façon escalier (Pages, Sous-Pages). J’ai horreur de cet effet d’indentation qui vient ébrécher la verticalité de la marge droite ! Ensuite, comme la colonne centrale de Balance White est plus large que celle de K2, j’aurais dû, pour éviter de perturber la position du texte relativement aux images, modifier la largeur de chacune des images de chacun des 148 articles de La dormeuse blogue ! Comme je n’avais pas envie de « mettre mes mains dans le cambouis » ni de modifier la taille d’une nuée d’images, j’ai renoncé, pour le moment, à Balance White. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot…

Dernièrement, à tout hasard, j’ai testé aussi WordPress Theme Generator. Le principe est très amusant. On coche des cases correspondant à divers choix de mise en page, et l’on compose ainsi un thème « à la carte ». Pour évaluer en cours de route le résultat obtenu, on dispose d’un mode « Preview ».

Après avoir composé  clic ! clic ! clic ! « mon » thème perso, je l’ai testé sur La dormeuse blogue, en mode local.

J’ai repris, à l’identique, le background de La dormeuse. Le résultat m’a paru fade, en tout cas dénué de relief. Pas assez zen. Trop sage. Je n’étais pas sûre d’aimer encore ce fond bleuté. Aujourd’hui, je rêve de blanc. Je veux du blanc, plus de blanc, toujours plus de blanc. Je regrettais aussi, par effet de comparaison et sans trop de logique, l’effet « Glow » du header de La dormeuse blogue. J’aimerais pouvoir le conserver, posé à la façon d’un nuage, et comme soluble dans l’air, sur un fond uniformément blanc. Mais je n’ai pas envie bis repetita de « mettre mes mains dans le cambouis ».

Conclusion : à défaut de mieux, à la fois plus beau et suffisamment pratique, je conserve pour le moment le thème K2.

De façon plus générale, si je ne me soucie guère des plugins et widgets relatifs à la vie du blog (je refuse d’encombrer la sidebar avec les « derniers » posts », les « derniers commentaires », le « calendrier », le « nombre de visiteurs », etc.), je peste souvent contre l’incommodité de l’édition sous WordPress. Toujours à la poursuite du blanc, je rêve, par exemple, de pouvoir obtenir deux sauts de ligne successifs. Plus « fort de café », je rêve aussi de pouvoir gérer la mise en page globale, i. e. le positionnement relatif des images et des blocs texte, par simple drag and drop. Ce serait alors un pur plaisir que de composer sous WordPress !

Reste le redoutable problème de la recherche sur le blog. J’ai cessé d’afficher les Archives, qui, selon moi, ne servent à rien. Lorsque je cherche sur un blog un mot ou un énoncé bien précis, il ne m’est d’aucun secours d’obtenir la liste des dates de publication des posts du mois d’août, juillet, etc. Je consulte plus volontiers le plan du site ou le « nuage de mots ». Mais celui-ci ne saurait avoir ni la précision ni la puissance d’un véritable index. Je rêve donc d’un système d’indexation automatique performant, qui permettrait de générer, de façon tout aussi automatique, une page « Index », et qui, associé à la fonction Recherche, ferait qu’on puisse aller chaque fois directement au renseignement souhaité… Pour le moment, lorsqu’on recherche sur mon blog les horaires du bus Toulouse-Lavelanet, la recherche initiée à partir du mot « bus » ne retourne aucune réponse, car le plugin Advanced Search, plutôt sophistiqué, ne gère que les mots de plus de trois lettres !


Ecrit par Christine - Site

Un commentaire

Ecrire un commentaire»
  1. Le blog, une « invention » révolutionnaire du 21ème siècle, un moyen de partage et de communication hors-pair. Le blog que l’on souhaiterait avoir est en fait une sorte de St Graal qui reflète notre personnalité et la vision que l’on veut faire percevoir de nos idées. Trouver un thème approprié, une mise en page agréable, voilà qui n’est pas toujours facile. En témoigne cette série d’articles très agréable à lire, avec laquelle je m’identifie parfois. Je tenais à tous vous encourager pour la poursuite de ce blog. Comme l’a dit Jack : « les commentaires (comme les applaudissements sur scène) sont toujours un grand plaisir et m’encouragent à continuer ». Je sais aussi de quoi il retourne : écrire des articles, faire part de mes découvertes est toujours quelque chose de motivant quand on a une certaine « reconnaissance » de ses lecteurs (surtout quand on a moins de visite comme moi :P).

    Bref, tout ça pour dire que « bloguer » est une aventure plus humaine qu’on le croit ;).
    Bravo et bonne continuation.

    Chacha

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).