Le blog que je souhaiterais… (Jack)

Concernant « ce qui manque à WordPress », je n’ai rien à ajouter de pertinent à ce que proposent déjà mes consœurs dans leurs billets respectifs et je vais donc me concentrer sur la recherche du blog idéal (mettons-nous à l’aise) en me lançant dans un petit billet d’anticipation.

Pour cette vision d’un blog idéal, je mélangerai les points de vue du rédacteur et du lecteur, points de vue également importants pour moi.

Ce que je souhaiterais d’abord, c’est limiter l’intervention humaine à la partie créativité, les machines me semblant bien supérieures à nous dans le domaine du calcul. C’est-à-dire, ne plus s’occuper de tous les problèmes d’installation, de configuration, de mises à jour, etc.

Idéalement, je vois un blog comme ça : j’enregistre mes idées depuis mon téléphone portable, les sons sont convertis à la volée en texte grâce à une reconnaissance vocale parfaite. Ce principe me permet de jeter les bases de mes futurs billets très rapidement (c’est bien connu, les idées surviennent quand on s’y attend le moins et quand on n’a rien sous la main pour prendre des notes). Chaque note traduite selon ce principe est indexée en fonction de la date d’enregistrement et rangée dans une ou plusieurs catégories en fonction de son contenu et de sa pertinence par rapport au contexte. Les catégories en question ne sont pas définies par l’auteur lui-même, mais déduites de l’observation de ces données (un vrai site dynamique quoi !).
Bien sûr, on pourrait toujours, à posteriori, redéfinir et peaufiner les choses le cas échéant.

Ensuite, je peux relier les notes entre elles par des liens dynamiques, selon le scénario qui me sied. Il ne me restera plus qu’à appliquer un gabarit visuel basique sur les différents éléments et autoriser la publication. Comme il existera de multiples blogs sur le web qui utiliseront ce principe, on peut tout aussi bien relier dynamiquement des notes de son blog avec d’autres notes (le programme pourrait tout aussi bien le faire d’ailleurs).

Chacun regarderait mon blog avec ses propres choix graphiques, en fonction du périphérique de lecture utilisé et de ses préférences ; de ses goûts aussi. Il se pourrait aussi d’ailleurs que le contenu même des billets qui s’affichent soit filtré en fonction de différents critères définis auparavant par le visiteur et mémorisés dans son périphérique de lecture (pas de mots obscènes par exemple).

Les moteurs de recherche relieraient sémantiquement des centaines de blogs, les articles se construisant à la volée en fonction des critères de recherche.

D’ailleurs, je pense que le moteur du blog lui-même (le noyau) serait stocké sur des serveurs dédiés et mis à jour automatiquement. Les plugins seraient tous disponibles, pré-installés et utilisés en fonction des besoins. Besoins définis non seulement par l’auteur du blog, mais aussi par les lecteurs (par exemple, moi, comme Christine, je n’ai pas besoin de l’archivage par mois).

Si vous aussi, il vous prend parfois des envies de délirer, n’hésitez pas 😉


Ecrit par jack - Site
musicien et enseignant multimédia

Un commentaire

Ecrire un commentaire»
  1. Joli ! On retrouve ici le charme des Chroniques Martiennes. Mais aussi le climat inquiétant du Meilleur des Mondes…

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).