Le blog que je souhaiterais… (Lise)

Afin de poursuivre les échanges concernant ce que nous attendons de nos blogs et de WordPress en particulier, que nous avons commencés avec les articles :

et pour prendre la suite de la série Qu’est-ce-qui manque à WordPress, je détaille ici ce que je souhaiterais, pour mes besoins propres, mais aussi pour tous ceux qui voudraient mettre en place un blog encore plus facilement.

La version 2.7 de WordPress est annoncée avec des changements significatifs :

J’aimerais bien que certaines fonctions soient natives dans WordPress, afin de diminuer le nombre de plugins et alléger l’installation (mais les besoins des utilisateurs sont évidemment divers) :

  • la mise à jour automatique des thèmes ;
  • la mise à jour automatique de WordPress, quoique Instant Upgrade fasse ça très bien ;
  • une gestion plus simple des widgets, par glisser / déplacer ;
  • l’attribution de catégories / mots-clés en masse aux billets et aux pages ;
  • une meilleure intégration des pages, permettant d’utiliser WordPress comme un CMS ;
  • même si à titre personnel, je préfère l’utilisation de l’éditeur de code html, l’amélioration de l’éditeur visuel est vraiment nécessaire pour rendre plus facile l’écriture avec WordPress ;
  • l’affichage automatique de la date de création et de modification des billets et pages ; le plugin LastModified affiche la date de modification, mais pas la date de création ;
  • l’intégration, pour tous les plugins, des fichiers de traduction, de façon à pouvoir en proposer facilement une version française ;
  • la possibilité de remplacer facilement le nom de l’administrateur du blog, qui par défaut est « admin ».

J’aimerais aussi passer moins de temps à tous les aspects de configuration, de mise en page, de recherche de plugins… enfin je crois 😉 car si nous ne parlions pas de toutes nos trouvailles WordPress sur ce blog, nous aurions beaucoup moins de choses à dire !

Ce qui fait le charme de nos blogs, c’est aussi le caractère unique que nous cherchons à leur donner, même si nous utilisons les mêmes outils !

Quand j’ai créé ce blog, il y a un peu plus d’un an, le thème dKret était un des seuls à proposer un en-tête personnalisé, et suite à nos demandes, à proposer des menus déroulants. Si je l’ai conservé, c’est bien sûr parce que je le traduis en français 😉 mais aussi parce qu’il est très personnalisable. Regardez par exemple les blogs réalisés avec ce thème :

Et vous, quel blog souhaiteriez-vous ? 😉


Ecrit par Lise - Site

2 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. jyves

    La gestion de commentaires décalés prévue ds wp2.7 est un véritable plus. Elle permet des discussions transverses entre commentateurs et donc plus d’interactivité. Viabloga a fait unepartie de son succès sur cette fonction

    Une fonctionnalité qui serait intéressante : la possibilité d’adaptation des thèmes simplifiée (couleur, nombre et largeur des colonnes) à partir d’un cadre de départ . Il existe une plateforme payante en corse (je n’ai plus le nom ) qui propose cela mais payant

    Bravo en tout cas pour votre blog qui me permet de gérer plus facilemnt le mien (malheureusement réservé àmes étudiants pour des raisons de copyright d’articles que je mets en ligne)

  2. Je me permet de rajouter le site de mon épouse, que j’ai réalisé sur la base de dkret3 :
    http://difference.jumeaux.free.fr/
    Le motif du header provient du thème night-whimsy
    Merci pour vos traductions et précieux conseils !
    Yann

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).