Le château de Breteuil

Je poursuis mes visites des châteaux des environs de Paris 😉 Après le château de Vaux-le-Vicomte la semaine dernière, je suis allée aujourd’hui, par cette belle journée d’été, visiter le château de Breteuil.

Celui-ci se situe à une quarantaine de kilomètres de Paris. Il s’agit d’un château privé, que le propriétaire lui-même, un descendant de la famille de Breteuil, fait visiter. Il présente les pièces du château, les portraits de sa famille et des personnages du royaume de façon didactique. Bien que j’aie effectué la première visite de la journée, les touristes étaient déjà nombreux !

A l’intérieur du château, de nombreux personnages, réalisés par le musée Grévin, mettent en scène certains événements historiques. Charles Perrault ayant hanté ces murs, les personnages de ses contes en cire sont très présents, comme d’ailleurs dans les jardins ; ils sont également disséminés dans les différentes dépendances. Dans les pièces du château sont également présentés des décors réalisés par de grands chocolatiers, pour les fêtes de Pâques. Une odeur pénétrante de chocolat flotte dans les airs… Dans les dépendances également est présentée une exposition sur l’histoire de l’automobile.

Le parc est en fait une forêt, il comprend deux étangs, qui ont conservé un aspect naturel. Le pigeonnier propose une exposition de personnages en cire, réalisés à partir de différents tableaux montrant la vie quotidienne au cour des siècles. Petits et grands y trouvent leur compte : aire de jeux, personnages des contes de Perrault, labyrinthe, arbres remarquables…

La visite du château de Breteuil prend un caractère familial, les pique-niques sont autorisés dans le parc, chacun peut photographier à sa guise, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.


Ecrit par Lise - Site