Le château de Vaux-le-Vicomte

Je suis allée cet après-midi au château de Vaux-le-Vicomte (1). Bien qu’il soit situé à une heure de Paris (2), je ne m’y étais jamais rendue. Les pièces du château ouvertes aux visiteurs ne sont pas très nombreuses. Cependant, les explications et les animations donnent un éclairage intéressant.

Il en est ainsi de l’exposition consacrée à Nicolas Fouquet. Sans doute pendant ma scolarité ai-je entendu parlé du surintendant, mais je dois dire qu’il ne m’en reste aucun souvenir 😉 Les animations réalisées, les discours ou poésies en fond sonore, tant autour de la vie de Nicolas Fouquet, condamné par Louis XIV, qu’autour de Le Nôtre, grand jardinier auquel nous devons nos célèbres jardins à la française dont ceux de Versailles, permettent aux petits comme aux grands d’y trouver un intérêt certain.

L’animation et les lumières expliquant la conception des jardins de Vaux-le-Vicomte font mieux comprendre cette construction qui fait jouer perspective et illusions optiques. Il est dommage qu’en raison du temps nuageux et un peu venteux, je n’ai pu voir dans le bassin situé à 400 mètres du château, le reflet de celui-ci. Néanmoins, la réalisation de ce jardin, la disposition des bassins et des différents motifs sont impressionnantes.

Le musée des équipages, quant à lui, propose différents modèles de voitures, calèches, landaux,… avec des panneaux explicatifs témoignant de l’évolution de ce moyen de transport depuis l’époque romaine jusqu’aux voitures plus récentes. Aux voitures utilitaires succèdent quelques objets relatifs à leur fabrication, l’outillage et une représentation d’une forge, puis quelques voitures de sport, toujours tirées par des chevaux, sont exposées.

Chaque samedi soir, à partir de 20 heures, une visite aux chandelles est possible.


Ecrit par Lise - Site

  1. Le site consacré au château de Vaux-le-Vicomte présente quelques éléments chronologiques []
  2. Voir le site Jardins et châteaux autour de Paris []

1 commentaire pour “Le château de Vaux-le-Vicomte

  1. Bojour,

    J’arrive sur ton site et ton article consacré à Vaux-le Vicomte.

    Cela résume assez bien tout ce qu’on peut voir à Vaux-le-Vicomte mais il y a un oubli concerant la visite des combles sous les toits du château. Cela vaut vraiment le coup d’oeil et cela donne ensuite accès aux terrasses.

Les commentaires sont clos.