Le confort du monde Apple ;-)

Le week-end dernier, j’ai à la fois pris en main mon nouveau MacBook Pro (1) mais j’ai aussi récupéré mon Lenovo P2 de retour du SAV.

Alors que retrouver la configuration de son Mac grâce à Time Machine, et celle de son iPhone grâce à iTunes ou iMazing, est un jeu d’enfant, reconfigurer un téléphone Android est un peu « galère ».

En effet, grâce aux outils mis à disposition par Apple, on retrouve intégralement le paramétrage de son ordinateur ou de son téléphone sauvegardés en local.

Le Lenovo P2 m’a été retourné avec une carte mère remplacée, donc dans un état sortie d’usine ! Peut-être la sauvegarde dans le nuage de Google m’aurait-elle permis de retrouver mon téléphone dans l’état dans lequel il était lorsque je l’ai adressé au SAV. Comme je refuse d’utiliser les nuages tiers, je ne peux pas en juger !

J’avais bien effectué une sauvegarde du Lenovo P2 sur une clé USB OTG, mais en dehors des contacts, du calendrier, du journal d’appels et des SMS, je n’ai rien pu récupérer. Peut-être la sauvegarde en mode root aurait-elle pu me permettre de retrouver mes paramètres, mais je ne suis pas en mode root 😉 J’ai donc dû tout réinstaller et reparamétrer à la main ! Et au bout d’une semaine, je n’ai pas encore terminé !

J’avais fait appel, pour la 2ème fois au SAV, car le partage de connexion ne fonctionnait pas ni les commandes vocales des applis GPS.

Le partage de connexion n’a été effectif qu’une 1/2 journée, et je verrai demain si mon appli GPS “parle” encore !

Si j’apprécie le Lenovo P2 pour son grand écran, la tenue de la batterie, son emplacement double SIM, globalement son confort d’utilisation, et bien sûr son prix, l’absence de certaines fonctionnalités est pénible !

Ne pas pouvoir partager une connexion Internet simplement, avoir dû retourner le Lenovo P2 au SAV deux fois en moins de six mois est évidemment rageant !

En matière de sauvegarde, je sais bien que l’objectif de Google est de nous faire mettre un maximum de données en ligne, de nous inciter à utiliser ses outils de sauvegarde dans le nuage, et qu’en conséquence, leur contournement est prise de tête ! Mais ne serait-ce que pour une meilleure protection de nos données, la possibilité de les sauvegarder localement ne serait pas du luxe !


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article J’ai un MacBook Pro 13″ avec Touch Bar et TouchID []

1 commentaire pour “Le confort du monde Apple ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 312 883 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.