Le format RAW est-il utile sur iPhone ?

Les iPhone 12 Pro proposent maintenant un nouveau format maison Apple, le format ProRAW. C’est l’occasion de se poser la question, le format RAW est-il utile sur iPhone ? (1).

Il y déjà un moment, j’avais essayé quelques applications utilisant la prise de photos au format RAW (voir l’article Pourquoi prendre des photos au format RAW avec un iPhone ? (4), dans lequel je donne quelques explications succinctes sur les différents formats de photo RAW, HEIC, JPEG, TIFF).

Comme le format RAW enregistre toutes les données issues du capteur, si l’on dispose d’un logiciel sachant les traiter, cela devrait permettre d’obtenir des photos de très bonne qualité. C’est le cas des photos que je réalise avec mon appareil photo (le vrai 🙂 le Sony Alpha 7III), que je peux retravailler avec DXO PhotoLab et obtenir les effets recherchés. Mais contrairement à ce qui était valable lorsque j’écrivais cet article, DXO PhotoLab traite mieux les photos au format natif de l’iPhone (JPEG) que celles prises au format RAW.

L’application ProCamera vient d’être actualisée pour prendre en charge le nouveau format d’Apple, le format ProRAW, qui est certes un format RAW, mais auquel Apple applique ses propres traitements. Sans doute le résultat permet-il de révéler davantage de détails que ne le ferait un fichier JPEG. (Cette version de ProCamera tire aussi partie des nouvelles fonctionnalités Dolby Vision HDR, son stéréo…)

Ne disposant pas d’iPhone 12 (!) j’ai réalisé quelques essais au format RAW avec l’application ProCam, et l’application ProCamera. L’effet n’est pas très concluant, et confirme que le format natif de l’iPhone est mieux traité par DXO PhotoLab que le format RAW 🙂


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article d’iGeneration iOS 14.3 : à quoi sert le format ProRAW ? []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 311 517 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.