Le géoroom de l’IGN à Saint-Mandé

J’ai visité, après m’être inscrite sur le site d’ExploreParis, le géoroom de l’IGN à Saint-Mandé.

Je ne suis pas spécialiste de la cartographie, mais comme tout un chacun, munie de mon iPhone ou autre smartphone, je me sers de logiciels pour me diriger, à pieds ou en voiture ! après m’être servie pendant de nombreuses années des cartes au 1/25.000… Le géoroom est le service de l’IGN (institut national de l’information géographique et forestière) dédié à l’accueil du public.

Lors de la visite nous sont présentées l’histoire de la cartographie, depuis les cartes de Cassini jusqu’à nos jours en passant par les cartes d’état-major, ainsi que les données recueillies par l’institut. Nous percevons mieux les différentes utilisations des travaux réalisés, et leurs implication.

De nombreux services sont accessibles au public sur place ou depuis Internet :

  • IGNrando, avec toutes les cartes nécessaires aux activités nature, et son service d’impression personnalisé qui permet d’imprimer la portion utile à son itinéraire ; des parcours sont téléchargeables gratuitement au format PDF mais aussi en différents formats que l’on peut lire sur un GPS ou un smartphone ;
  • l’accès à une cartographie du patrimoine avec des cartes en relief, des photographies aériennes, des cartes anciennes, des posters…
  • et bien sûr géoportail qui permet d’afficher de très nombreuses données sur des fonds de cartes différents.

Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 312 739 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.