Le GPS du iPhone, petite visite à Sannois

J’ai utilisé hier dans Paris, et aujourd’hui à Sannois (dans le Val d’Oise) le GPS du iPhone. Comme tout GPS, de temps en temps, il nous place au milieu de nulle part, plus exactement, à côté de la route où nous sommes ! Mais dans l’ensemble, le GPS du iPhone et l’application Plan sont très utiles.

Avant de partir cet après-midi en direction de Sannois, situé à une dizaine de kilomètres du nord de Paris, j’avais visualisé, de chez moi, l’itinéraire pour m’y rendre. Depuis l’application Notes, où j’avais noté quelques lieux à visiter, un clic sur l’adresse du musée Utrillo Valadon ouvre l’application Plan qui localise rapidement ce dernier. Cette application permet de choisir un itinéraire piéton, en voiture ou en transports en commun. Sont affichées également les conditions de circulation.

Arrivée à Sannois (guidée par le GPS de la voiture 😉 ) j’ai utilisé le iPhone pour me rendre au musée depuis le lieu où je m’étais garée. Le musée a trouvé place dans l’ancien Hôtel de Ville.

J’avais vu cet été l’exposition à la Pinacothèque consacrée à Utrillo et Valadon ; le musée de Sannois présente une quarantaine d’œuvres de Utrillo et de sa mère, ainsi qu’un petit film sur la vie d’Utrillo, essentiellement à Montmartre.

Après cette visite, une recherche du Moulin de Sannois depuis le iPhone m’a permis de le situer facilement.

Le moulin de Sannois (et non le restaurant Le Moulin de la Galette 😉 ) est un moulin à pivot. Celui-ci a été démonté en grande partie, ses pièces ont été expédiées en Belgique où il a été restauré il y a deux ans. La poutre centrale, en chêne et datant de 500 ans, a été conservée. Il est ouvert le premier dimanche de chaque mois.

La visite du moulin nous montre les mécanismes en bois utilisés au XVIIIème siècle et les différentes étapes de la transformation du blé. Les plaines alentours,Vexin, Plaine de France, permettaient d’abondantes récoltes de blé et de très nombreux moulins à Paris et autour de la capitale étaient présents.

Je suis arrivée un peu tard pour admirer les vignes plantées au pied du moulin.


Ecrit par Lise - Site

2 commentaires pour “Le GPS du iPhone, petite visite à Sannois

  1. Je suis né à Ermont, et dans ma jeunesse, j’allais danser au moulin de la galette, toute ma jeunesse, c’est marrant de lire cette note…je suis comme toi, GPS voiture, et iphone, sans cesse…bon après midi…

Les commentaires sont clos.