Le iPhone 3G et mon forfait Orange

Disposant de mon iPhone 3G depuis samedi, je croyais que celui-ci était assez intelligent pour « savoir choisir », lorsque je me connecte à Internet depuis chez moi, le réseau WiFi de ma Freebox plutôt que mon abonnement Orange. Et bien non ! j’ai eu la désagréable surprise ce midi de recevoir un SMS d’Orange m’indiquant que mon forfait était épuisé (il devait me rester aux alentours de 3h samedi sur mon ancien forfait ! mais alors que j’ai souscrit un abonnement Origami avec Internet illimité en achetant le iPhone, celui-ci ne sera opérationnel qu’au renouvellement de ma facture, soit le 20 novembre).

J’ai donc appelé le service client Orange. La connexion à Internet via le iPhone est décomptée du temps de communication de l’abonnement, il est impossible d’utiliser une borne WiFi sauf à disposer d’un abonnement idoine. En fait le WiFi ne sert visiblement qu’à se connecter à un réseau « fermé », il faut donc disposer d’un abonnement « data » ou « modem » pour se connecter à Internet.

Mais heureusement, le service client Orange a fait un geste commercial ! je bénéficie pour la période transitoire d’un accès Internet illimité et de 40 mn de communications… Tant pis pour les SMS, je tiendrai bien 3 semaines sans en écrire 😉


Ecrit par Lise - Site

15 commentaires pour “Le iPhone 3G et mon forfait Orange

  1. J’ai vu le blog en cherchant des infos concernant XITI (pour les sites web). Bravo c’est bien fait comme blog.

    Si j’ai compris l’article, ça veut dire que l’iphone peut quand meme se connecter à une freebox sauf si le service commercial d’orange surveille et controle à distance tout ce que font les iphones…

    • Je ne dirais pas les choses comme ça… Orange ne contrôle pas ce que font les iPhones. Je pense qu’en fonction de l’abonnement, de façon automatique parce que programmée de cette façon, l’accès est possible ou pas.
      J’ai interprété ce que m’a dit mon interlocutrice, il n’est pas possible de se connecter à Internet en WiFi sauf à payer l’abonnement qui va bien pour partager sa connexion ADSL qu’on paie déjà par ailleurs. Cela reste bien sûr à se faire confirmer par Orange.

  2. Bonjour, pour vérifier que l’iPhone peut se connecter à Internet sans passer par Orange, il suffit de placer son téléphone en mode avion, puis d’autoriser le Wifi.

  3. C’est ce que j’ai essayé, mais quand on passe en mode avion, le mode WiFi n’est plus accessible, ce qui semble assez logique d’ailleurs…

  4. Non, en fait je viens de vérifier… je n’avais pas testé correctement… mais ça signifie que c’est ou WiFi connecté à Internet ou pouvoir recevoir des appels… 😉

  5. Non, ce n’est pas tout à fait ça :
    Le Wifi s’active, dès lors que l’iPhone reconnait un réseau auquel il a déjà été connecté (une Freebox chez soi par exemple) et qu’on sollicite une connexion Internet. On peux même lancer Skype et téléphoner gratuit avec un autre ordinateur ou iPhone distant.
    Par contre cela n’empêche absolument pas les communications « normale » GSM. (sauf pour skype qui se coupe alors automatiquement pour donner la main à une communication entrante, par exmple).

    Donc, à la maison, le wifi prend la main dès qu’on sollicite un peu Internet. Et le mode téléphonie normal continu d’être actif quoiqu’il arrive. Ce mode prendra le relais en cas de déconnexion du Wifi.

    J’espère avoir été clair.

    Bravo pour ton blog

  6. Si j’opte pour la solution proposée par Eric, en choisissant le mode avion et en activant le WiFi, j’accède à Internet via le WiFi et je n’ai plus de communication GSM.
    Si je n’active pas le mode avion, et si donc le réseau GSM et le WiFi sont actifs, bien que le iPhone ait déjà été connecté à ma Freebox, visiblement le WiFi ne prend pas la main puisque mon Forfait Orange s’est retrouvé épuisé.
    D’où la première phrase de mon article : le iPhone n’est pas assez « intelligent » pour choisir tout seul 😉
    D’ailleurs, j’ai été très surprise que mon interlocutrice chez Orange m’affirme qu’effectivement, la connexion Internet utilise le mode GSM.

  7. En fait, tu peux vérifierla quantité de données téléchargées dans Réglages/Général/utilisation.
    Dans « données du réseau cellulaire », on peux constater la variation de la quantité de données transitant par le réseau GSM.

  8. Oui, mais de mon point de vue, ça ne résoud pas vraiment le problème 😉
    D’abord, parce que je croyais que le iPhone se connectait à Internet via le WiFi si celui-ci était disponible, d’autre part, parce que la conversion data/temps n’est pas évidente.

  9. C’est simplement pour vérifier la commutation automatique : tu actives le Wifi, puis tu télécharges quelque chose, et ensuite tu observes si les données sur réseau GSM ont augmenté.

    Pour moi, par exemple, au début de l’expérience :
    données envoyées = 6,4 MO
    Données reçues : 77,1 MO

    Je navigue sur Internet avec Wifi et GSM activés : aucun changement dans les données transitant par GSM.
    Je navigue ensuite sans le Wifi, sur les mêmes pages : données reçues : 77,3 MO.

    Mon iPhone privilégie donc bien le Wifi lorsque celui-ci est disponible.

  10. A vous lire, je me dis que c’est décidément bien compliqué. Voilà pourquoi j’ai conservé mon téléphone portable Unik, moins compliqué à surveiller, et me suis contentée d’un iPod Touch 🙂

    • Non, non, ce n’est pas compliqué 😉 il suffit juste d’avoir le bon abonnement ! Depuis que j’utilise le forfait « transitoire » sans limitation de trafic Internet, je ne me pose plus de questions ! Je me connecte, et c’est tout !

  11. Je vois presque tous les jours des iphones sans en avoir un mais bon il faut admettre qu’ils ne sont pas assez intelligents. Au moins j’ai déjà mieux compris l’article…
    A défaut de controler ton iphone, l’opérateur ta proposé une solution pour oublier la formule « data/temps » et c’est normal vu qu’il a donc le choix entre faire payer le temps passé sur facebook par exemple et la quatité d’informations.

    Joyeux anniversaire à asterix et son demi siècle 🙂

  12. bonjour
    je voulais savoir si il est obligatoire de prendre un forfait full internet pour l’iphone??? le vendeur de chez SFR m’a dit que oui car sinon l’iphone se connecte aux bornes wifi et de là on a de jolis hors forfaits! mais je ne comprend pas dans ce cas pourquoi il existe des forfaits avec internet illimité tout simplement sans wifi et avec lesquels on peut naviguer sur internet et tous les sites???
    merci pour vos éclaircissements!

    • Je ne crois pas qu’il soit obligatoire de prendre un forfait illimité Internet pour le iPhone. Le iPhone ne se connecte qu’aux réseaux WiFi autorisés, et si ce n’était pas le cas, il suffirait de désactiver la connexion. A mon avis, mais je ne suis pas spécialiste de la téléphonie, le risque est plutôt l’inverse : c’est que le iPhone se connecte a réseau téléphonique au lieu de se connecter en WiFi.
      Il faudrait peut-être vous renseigner, à titre d’info, auprès d’un autre opérateur. Chez Orange, je crois qu’on peut très bien acheter un iPhone sans forfait illimité.

Les commentaires sont clos.