Le iPod Touch au quotidien : usage du programme SysInfo

Au fil des mois, je découvre que, comme toute autre machine, le iPod Touch a ses incommodités, ses caprices. Les problèmes surviennent au fur et à mesure que l’on installe, ou plutôt empile, de nouveaux programmes, qui plombent le système et qui ont leurs instabilités, leurs incompatibilités aussi. J’ai déjà observé le phénomène sur chacune des machines que j’ai utilisées (Palm, Pocket PC) avant de passer au iPod Touch.

Je parle, bien sûr, d’un iTouch jailbreaké, sur lequel on peut, via Installer, embarquer toutes sortes de programmes plus ou moins dispensables. Très vite, si l’on n’a pas pris soin d’utiliser BossTool (disponible sous Installer) pour déplacer les programmes dans la partition User, la partition Système se trouve pleine ; le système devient poussif, puis se fige. Il faut, si on le peut encore, supprimer des programmes, ou, sinon, restaurer. Mais, après déplacement des programmes dans la partition User, le système peine aussi à gérer l’ensemble des processus, qui, pour certains, demeurent actifs, même après fermeture du programme concerné.

J’ai actuellement, sur mon iTouch, trois pages de programmes. La machine s’en trouve un peu ralentie ; elle répond moins bien à une suite de commandes trop rapprochées ; elle bloque de temps en temps.

L’usage de SysInfo, dans un tel contexte, se révèle fort utile. Attention : SysInfo est un programme très puissant. Il faut l’utiliser avec sagesse et prudence.

SysInfo (disponible sous Installer) fournit, dans la section « Hardware », des information relatives, entre autres, aux items « Memory Size », « Physic Memory », et « User Memory ». SysInfo liste également, dans la section « Processes », la totalité des processus actuellement actifs sur la machine, et il permet de « tuer » celui qui fait problème, en cliquant sur le bouton « Kill ».

J’ai utilisé deux fois le bouton « Kill ». Une première fois, pour « tuer » le processus de rafraîchissement des Sources, qui avait bloqué sous Installer et qui rendait Installer inutilisable. Une seconde fois, pour « tuer » le processus de mise à jour de la messagerie, qui tournait à vide sous Courrier.

SysInfo comprend, en outre, un bouton « Reboot » qui déclenche, de façon automatique, le redémarrage de la machine, – non la mise en veille, que l’on commande en pressant le bouton « Power », mais le vrai redémarrage, celui que l’on obtient manuellement en maintenant la pression sur le bouton « Power », puis en faisant glisser son doigt sur la bande « Arrêter la machine », puis en pressant de nouveau le bouton « Power ».


Lorsqu’on a un problème sérieux, il suffit parfois d’un redémarrage pour repartir d’un bon pied. Et lorsque l’installation d’un programme échoue sous Installer, il suffit presque toujours de cliquer sur « Install »/ »Remove from Queue », puis sur « Clear Queue », et de redémarrer, suite à quoi on obtient l’installation du programme récalcitrant.

NB : Tout problème ne doit pas être imputé chaque fois au iTouch. Le pire n’est pas toujours sûr.

Mon iTouch, récemment, perdait la connexion avec la Lifebox. Le problème venait de la Lifebox. Après sélection du canal 11 en lieu et place du canal 1 (sélectionné par défaut) sur l’interface d’administration de la Lifebox, mon iTouch a cessé de perdre la connexion.

Ecco !

 


Ecrit par Christine - Site

5 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. jbj

    Merci pour le tuyau! C’est clair que de pouvoir tuer un programme récalcitrant, c’est souvent bien utile…

  2. Pascal

    Bonjour,

    Je viens vous lire depuis que j’ai fait l’achat de mon iPod Touch à la mi-janvier. Je voulais pouvoir lire des PDF sur mon iPod Touch et j’ai trouvé beaucoup d’indications sur votre site. Mon courriel pourrait être très long pour raconter toutes les péripéties pour y arriver (En commençant par ZipPhone 3 qui ne fonctionnait pas pour le Jailbreak, J’ai finalement utilisé Liberty 1.5), mais enfin grâce à vos photos d’écran, j’ai pu apprendre l’existence de «Docs», qui est le plus pratique à présent pour la lecture de PDF. Parmi mes essais, j’ai installé:
    l’Apache web server pour consulter les PDF avec Safari (mais malheureusement, on semble limité à 20mb pour l’espace disque),
    iComic,
    PDF Viewer, (qui ne fonctionne plus, comme vous l’avez mentionné),
    et pour le texte : textReader, Books.

    Hier j’ai installé un programme de dessin que j’ai vu sur vos photos d’écran, Sketch… et c’est vraiment bien de dessiner avec le doigt… J’ai aussi installé iGo, Othello…

    Enfin, le iPod Touch est une merveilleuse petite machine lorsqu’elle est déverrouillée… :o)

    Espérons que nous aurons de bonnes nouvelles en juin, car disons que Apple ne nous facilite pas vraiment la tâche pour profiter de ce petit bijou 🙂

    Merci pour votre blogue… de partager toutes ces infos…
    Pascal

  3. biskro

    bonjour moi j’ai 1 pti probleme c’est que j’arrive à ouvrir mon fichier.pdf avec docs mais je n’arrive pas à zoomer dans mon document et le texte est tres petit.si qlq’un peut m’aider à resoudre cela.merci d’avance et longue vie à votre forum.bye

  4. Je viens de tester l’affichage du .pdf sous Docs. Mon .pdf esr dans le répertoire Docs. J’arrive à zoomer sur mon document. Je ne trouve rien d’anormal.
    L’affichage est tout de même très lent. Je ne trouve pas le programme agréable. Je préfère lire les .pdf sous Safari via Apache. Le zoom est plus rapide. L’affichage, plus fluide aussi.
    Il m’arrive de m’envoyer un .pdf ou autre par mail et de le lire tranquillement dans l’appli Courrier…

  5. Pour lire des .pdf, WildEyes (Installer) est d’usage plus agréable que Docs.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).