Le Lenovo P2 (sous Android) peut-il servir de mini-tablette ?

J’utilise plus souvent mon téléphone comme un ordinateur de poche que pour téléphoner 😉 C’est une des raisons pour lesquelles j’ai acquis un téléphone de 5,5″… Le Lenovo P2 remplit-il aussi bien cette fonction que l’iPhone 6 ?

Avec l’iPhone

Lorsque je suis en mobilité, dans les transports parisiens notamment, je rédige fréquemment sur le téléphone des notes pour mon travail, des articles pour ce blog, etc. Avec l’iPhone et le Mac, j’utilisais Notebooks, qui lit des fichiers textes, des PDF, des images… les applis sur les deux systèmes se synchronisent parfaitement avec un serveur personnel comme ownCloud.

Il m’arrivait aussi de temps en temps de me servir de DocsToGo pour lire et modifier des fichiers Office.

Avec le Lenovo P2

Après pas mal de tâtonnements, j’ai fini par porter mon choix sur quelques applications qui me permettent :

  • de disposer d’un véritable gestionnaire de fichiers,
  • de lire et d’éditer aussi bien les fichiers Microsoft Office que Libre Office,
  • de lire des PDF, des fichiers texte….
  • et de modifier les fichiers depuis l’ordinateur, puisque je n’ai pas (encore ?) trouvé comment synchroniser mes fichiers facilement entre le Lenovo P2 sous Android et mes Macs.

DocsToGo

Après l’avoir testé brièvement, j’ai repris DocsToGo.

J’ai commencé à utiliser DocumentsToGo avec mes Palm ! Sans doute est-ce parce que cette application existe depuis de nombreuses années, c’est une des rares que j’ai testées jusqu’à présent, qui soit aussi bien développée sous Android que sur les autres plateformes.

Je me sers de la version gratuite de DocsToGo (il existe une version commerciale, avec laquelle on peut synchroniser son téléphone Android et son ordinateur Mac ou Windows en USB). Cette application est un véritable gestionnaire de fichiers, je peux donc organiser ces derniers comme je l’entends.

Grâce à Commander One (1), dont je suis en train de tester la version pro qui permet de « monter » un appareil iOS ou Android sur le Mac, et que je décrirai prochainement, j’ai pu aisément organiser mes dossiers sur le téléphone.

Un tap sur un fichier ouvre soit ce dernier avec DocsToGo s’il est compatible, soit lance automatiquement l’application appropriée. Mes fichiers textes s’ouvrent donc immédiatement avec Writer Plus.

Une fois la consultation ou la saisie terminée, un retour en arrière, avec le bouton haptique, renvoie aussitôt vers le gestionnaire de fichiers de DocsToGo.

Les fichiers PDF s’ouvrent directement dans DocsToGo.

Je viens de télécharger une application qui lit les fichiers Open Office / Libre Office, et qui se lance automatiquement depuis DocsToGo. Et cerise sur le gâteau, malgré son nom, Open Office Reader permet non seulement d’afficher des fichiers Open Office, mais aussi de les éditer. Cette application, contrairement à celles que j’avais essayées jusqu’à maintenant, est tout à fait adaptée à un écran de smartphone. Les autres, en effet, reproduisent l’interface employée sur ordinateur, ce qui sur un écran de 5,5″ n’est pas vraiment pratique !

Je pourrai commencer la semaine qui vient bien équipée pour travailler 😉

Passer d’iOS à Android

Les autres articles sur le même sujet :


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article Commander One, un Total Commander pour Mac []

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).