Le Littré sur le iPhone/iPod Touch

Grâce au travail acharné et bénévole de François Gannaz, depuis longtemps déjà le Dictionnaire de la Langue Française d’Emile Littré (1801-1881) se trouve gratuitement accessible à la consultation et au téléchargement sur le Web. Thomas Chapuis vient de porter sur le iPhone/iPod Touch le fichier XMLittré, créé par François Gannaz. On peut en conséquence télécharger le programme ad hoc, sobrement initulé Littré, sur l’App Store. Là aussi, c’est gratuit. Quelle merveille !


Pour ceux qui l’ignoreraient, il s’agit d’un dictionnaire de la langue classique, qui vaut pour le lexique relatif à la langue des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Très utile donc pour rechercher la signification d’un mot chez Balzac ; inopérant pour comprendre les mots de la novlangue !

Le fonctionnement du programme est tout simple : on saisit une requête ; on touche le bouton « Rechercher ». Si l’on désire en savoir plus, on touche le bouton « + ». C’est tout.

Pour les tenants de « ce vice impuni, la lecture », un indispensable.


Ecrit par Christine - Site

1 commentaire pour “Le Littré sur le iPhone/iPod Touch

  1. Bonsoir,

    Effectivement le Littré est une petite merveille de l’histoire culturelle de la France qui a pour particularité de contenir l’étymologie des mots. Comme tu le précises dans ton billet, le Littré reste un dictionnaire du 19e siècle, il est donc utile de le coupler avec l’application Wapedia. Mais il me semble que tu en avais déjà parlé dans un autre billet.

    Bien à toi,

    Laurent

Les commentaires sont clos.