Le musée de la nacre de Meru (Oise)

J’ai visité cet après-midi le musée de la nacre et de la tabletterie à Meru.

La visite guidée commence par l’atelier de tabletterie reconstitué ; c’est là qu’étaient fabriqués les dominos à partir d’ébène importé d’Afrique et d’os de boeufs argentins, importés depuis Chicago. La partie utilisée était le métatarse, parce que celui-ci était très dur et comportait peu de chair.

Au delà des outils utilisés, le guide présente également les conditions de travail et de vie des ouvriers de Meru au 19ème siècle.

A l’heure actuelle, pour produire les dominos mis en vente dans la boutique du musée, les os de boeufs proviennent du centre de la France.

Puis nous nous dirigeons vers l’atelier de fabrique des boutons de nacre. La machine à vapeur est mise en route et nous assistons à une démonstration.

Toutes les photos ont été prises avec un objectif Konica Minolta 18-70 mm et un filtre polarisant. J’ai pu, à cette occasion, apprécier l’utilité du filtre pour les clichés des objets placés dans des vitrines.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectif(s).